Certaines pièces de 1 euro sont rares et valent plus cher. Ce qui est le cas de cette pièce de 1 euro avec un hibou. Elle fait partie de l’une des pièces les plus recherchées par les collectionneurs numismatiques. Découvrez combien elle pourrait bien valoir.
Il faut savoir que la plupart des pièces rares peuvent renfermer une histoire ou un mystère qui peuvent déterminer leur richesse. Qu’en est-il alors de cette pièce de 1 euro avec le hibou au regard profond ?
Un hibou sur la pièce de 1 euro : que représente l’animal ?
Saviez-vous que les érudits de la Grèce antique ont vénéré cet oiseau nocturne ? En effet, le hibou était considéré comme étant le symbole d’Athéna, leur déesse de la sagesse. Suite à cela, il a peu à peu envahi les autres cultures.
Chez les Hindous, les Celtes et les Égyptiens, il s’avère que le hibou représente le gardien de l’inframonde et le protecteur de la mort. La créature nocturne au regard perçant est considérée comme étant le manitou de la nuit et seigneur des âmes. Contrairement aux Occidentaux, ils associent l’animal au mal et à l’obscurité.
Cependant, chez les indigènes d’Amérique, comme pour la Grèce, le hibou est un symbole de sagesse et de connaissance. D’autres cultures le lient également aux mystères, le considérant comme un messager des secrets.
La pièce de 1 euro avec un hibou : un trésor numismatique ?
Par ailleurs, les collectionneurs numismates ont commencé à porter leur attention sur ces pièces de 1 euro dans les années 2000. Il s’avère que le hibou d’Athéna, hibou de Minerve ou Chouette d’Athéna orne le dos de cette fameuse pièce rare grecque.
Il faut souligner que ce fut la confluence du symbolisme qui a donné naissance à ces pièces avec le hibou de Minerve. Comme l’a souligné Kufu.fr, la Grèce a commencé à émettre cette pièce de 1 euro en 2002. Elle représente la commémoration de l’adoption de la monnaie unitaire euro.
Il s’avère qu’elle a été produite en 2 versions. Il y a en effet la pièce de 1 euro avec le hibou d’Athéna et qui présente un S sur l’étoile. Cette dernière a été produite en 50 millions d’exemplaires dans le monde. Tandis que sur l’autre version, il n’y en a pas et il y en a 61 millions qui circulent actuellement.
Que signifie cette lettre S sur la pièce avec la chouette d’Athéna ?
En vérité, la lettre S n’est autre qu’un simple rappel du lieu où les pièces ont été frappées. Il s’agit plus précisément de la Finlande. Sachant que la Grèce a eu beaucoup de mal à produire la pièce en grande quantité, elle a dû faire appel à la nation finlandaise. Le pays n’a pas pu répondre aux besoins de ces habitants et a alors fait appel aux autres monnaies de l’Union européenne.
Cependant, la Finlande qui s’est occupée de la production des pièces de 1 euro et 2 euros a apposé la lettre S pour les distinguer des autres pièces. Ainsi, S signifie « Suomi » (Finlande).
La valeur de cette pièce de 1 euro grecque
En 2015, la valeur de cette pièce de 1 euro avec un hibou dans le dos valait 13 euros sur le marché numismatique. Par ailleurs, suite à l’évolution du secteur, sa valeur est descendue à 7 euros en 2018. Actuellement, la pièce ne vaut plus que 3 euros. Toutefois, si une erreur de frappe est avérée sur la monnaie, sa valeur peut augmenter.
Sachez qu’en tant que Saint Graal des collectionneurs, certains d’entre eux sont prêts à payer près de 1 000 euros pour cette pièce grecque. Précisons que ce chiffre peut rapidement être atteint lors des ventes aux enchères.
Ainsi, si vous tombez sur l’une de ces pièces de 1 euro rares, il est parfaitement possible d’en tirer plus que sa valeur faciale.
Voici les facteurs qui peuvent déterminer la valeur d’une pièce de monnaie
Pourquoi certaines pièces, dites rares, ont moins de valeur que les autres ? En réalité, il existe des facteurs qui déterminent si une pièce a ou non de la valeur. Selon le site Mobeez, voici alors ces critères qui peuvent faire monter la valeur d’une pièce de monnaie :
- Il y a la circulation limitée, c’est-à-dire que le nombre de pièces diffusées est limité, faisant d’elles une rareté convoitée par les collectionneurs.
- Un événement s’associe à la production de la pièce, comme une commémoration qui va déterminer sa valeur.
- Il y a en plus les anomalies, comme les erreurs de frappe. Cela va également ajouter beaucoup de valeur à la pièce, puisque cela fait d’elle une pièce unique en son genre.