Comme vous le savez, ce n’est pas la première fois que les allocations de la CAF vont connaitre une augmentation. En juillet 2022, le gouvernement avait déjà une revalorisation générale de 4%. Cette fois, il a décidé d’une nouvelle revalorisation de 1,6%. De ce fait, vous pourrez en bénéficier à compter du mois de mai prochain.
La prime d’activité pour les travailleurs à faible revenu
La prime d’activité est l’une des allocations de la CAF qui va subir cette augmentation. Comme vous le savez, elle est destinée aux salariés ou aux indépendants qui ont des revenus plutôt modestes. Par conséquent, seules les personnes exerçant une activité professionnelle peuvent prétendre la toucher. Depuis le 01 avril dernier, voici les nouveaux montants de cette aide. 892,88 euros pour une personne seule sans enfants à charge. Elle passe à 1 071,46 euros avec un enfant à charge, 1 250,04 euros pour deux puis 243,10 euros par enfant supplémentaire.
Augmentation des allocations de la CAF pour les couples ayant moins de 2 enfants
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe bien des allocations spéciales destinées à cette catégorie de personnes. Comme toutes les autres aides de la CAF, son montant dépend de l’ensemble des revenus du foyer. Néanmoins, elles peuvent s’élever entre 35,50 euros et 141,99 euros. A noter que ces montants ont déjà subi une majoration de 1,6%.
Qu’en est-il des familles avec plus de trois enfants ?
En ce qui concerne les familles avec plus de 3 enfants, elles bénéficient d’autres aides. Comme les deux premières, ces allocations de la CAF vont aussi connaitre une augmentation. L’allocation en question s’appelle complément familial. Ainsi, depuis le 01er avril, le montant que vous allez recevoir variera entre 184,40 euros et 277,23 euros.
Le revenu de Solidarité Active : cette aide financière pour ceux qui n’ont pas du tout de ressources
En France, le RSA représente une garantie d’entrée d’argent pour tous ceux qui n’ont aucun revenu. Pour une personne sans enfants à charge, elle peut toucher jusqu’à 607,75 euros. Contre 911,62 euros si elle a un enfant en charge, 1 093,95 euros pour deux enfants à charge. Quant aux couples, le montant diffère un peu. Il est de 911,26 euros sans personne à charge, 1 093,95 euros pour deux enfants à charge. Enfin, le couple a plus de deux enfants, le montant passe à 1 276,26 euros.
Augmentation des allocations de la CAF : les frais de garde d’enfants sont-ils aussi concernés ?
Cette aide est appelée le Complément de libre choix du mode de garde. Pour information, seuls les parents ayant des enfants de moins de 06 ans sont concernés. En fonction de vos revenus, la CAF peut vous rembourser une partie de vos frais dans une crèche ou chez une assistante maternelle. quoiqu’il en soit, elle peut atteindre 506 euros selon votre situation.