La prime de pouvoir d’achat qui est attribué aux Belges arrive bientôt ! Les cibles sont ceux qui sont les plus démunis.
Prime de pouvoir d’achat pour les Belges !
En Belgique, la Chambre des représentants sera appelée à débattre du texte destiné à mettre en place la prime de pouvoir d’achat, le 10 mai. Ce projet de loi devrait permettre aux entreprises qui ont réalisé des profits importants de redistribuer cet argent à leurs employés. Et pour rappel, il a été adopté par le Conseil des ministres le 24 mars dernier. Le montant maximum est de 500 euros pour chaque travailleur. Même 750 euros pour les sociétés qui ont cumulé des bénéfices exceptionnellement élevés. Mais méfiez-vous : ce « salaire supplémentaire » devra respecter un cadre précis afin d’être accordé.
Il s’agit bien évidemment, de la prime de pouvoir d’achat pour les Belges. Cependant, il est important de savoir que pour accorder cette prime, les sociétés concernées et leurs salariés devront passer par une convention collective du travail (CCT). Et ce, au niveau soit du secteur ou de l’entreprise. Par la suite, un accord individuel peut s’avérer possible. La classe politique laisse à chacun la liberté de ce qu’on peut représenter par des avantages « élevés » ou « exceptionnels ». En outre, les entreprises ne sont pas obligées de répondre à cet appel à la redistribution des richesses.
Le résultat du sondage de SD Worx est hallucinant !
Selon ce sondage réalisé par SD Worx en mars dernier, une PME sur dix serait prête à déclarer l’inverse, en citant généralement l’absence de marge financière, ou des résultats financiers en berne. Effectivement, SD Worx souligne que 57 % d’entre eux envisageraient de donner le montant maximum permis par la loi. Cela est destiné à ceux qui auraient la chance d’être dans une entreprise disposée à franchir le pas. Presque une PME sur cinq serait plus susceptible d’octroyer la moitié de cette limite. En fait, les chèques de la prime de pouvoir d’achat pour les Belges seront disponibles sous format papier ou électronique bientôt. Précisément entre le 10 juin 2023 et le 31 décembre 2023. Cependant, il est important de préciser que ces chèques seront valables jusqu’au 31 décembre 2024. Et ce sera accompagné d’une validité possiblement prolongeable.