Budget 2024 : le gouvernement prévoit-il encore de réduire l’allocation-chômage ?

Le budget pour l’année 2024 a été présenté par l’État. Une enveloppe avec laquelle le président des Républicains, n’est pas convaincu.

Budget 2024 : le gouvernement prévoit-il encore de réduire l'allocation-chômage ?

Après la présentation du budget pour l’année 2024. Eric Ciotti, président des Républicains, veut de nouveau réduire les allocations chômage. Certes, c’est ce que le président des Républicains propose. Mais est-ce réellement une bonne solution ? Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’il faut savoir sur les allocations chômage ; son montant ; la réforme de l’aide au chômage ; la revalorisation prévue et ce qui va changer pour l’année 2024.

publicité

Tout savoir sur l’Allocation chômage

L’allocation chômage constitue un revenu de remplacement. Certaines personnes peuvent en avoir entendu parler sous le nom de prestation chômage ou encore allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Cette allocation est versée par Pôle emploi à tous demandeurs d’emploi qui remplissent les conditions requises.

publicité

Par ailleurs, cette allocation a pour but de compenser en tout ou en partie la perte des revenus. Il s’avère que le montant de cette aide varie d’un individu à un autre en fonction de nombreux facteurs tels que l’âge ou l’ancien revenu.

publicité

Connaître le montant de l’allocation chômage

Selon les précisions de Previssima, le montant journalier brut de l’allocation de chômage se calcul sur la base de :

publicité
  • la situation familiale,
  • la dernier salaire perçu,
  • le passé professionnel du bénéficiaire.

Cependant, d’après l’Office national de l’emploi ou ONEM, voici les montant de l’allocation suivant le plafond salarial de la personne concernée :

publicité
  • Plafond salarial supérieur (du premier au sixième mois de chômage complet) : 3 234,45  euros,
  • Plafond salarial moyen (du septième au douzième mois de chômage complet) : 3 014,56  euros,
  • Plafond salarial inférieur (à partir du treizième mois de chômage complet pour les cohabitants avec ou sans charge de famille) : 2 817,04  euros,
  • Plafond salarial spécifique (à partir du treizième mois de chômage complet pour les isolés) : 2 755,73  euros

Environ 5 millions de personnes sont actuellement inscrites à Pôle Emploi. Malheureusement, les sociétés ont de la difficulté pour recruter. Alors, pour Alexis Izard, député Renaissance de l’Essonne, ce que propose Eric Ciotti est démago. 

publicité

La réforme de l’aide au chômage

Selon Alexis Izard, il existe déjà une réforme de l’assurance-chômage dont le but est d’inciter les assurés à trouver rapidement du travail. Pour cela, ils doivent réduire la durée de leur chômage. Il a aussi évoqué le fait de réduire les allocations chômage signifiant : la création de plus de précarité pour les allocataires. Cependant, cela ne constituerait pas une très bonne solution.

publicité

Pour les citoyens, cette mesure les divisent. D’ailleurs, CNEWS a interviewé quelques passants. Ainsi, il a été révélé que certains d’entre eux pensent que c’est une bonne chose que le gouvernement réduise les allocations chômage. Contrairement à eux, bien qu’il y ait des offres d’emploi, trouver du travail n’est pas facile.

publicité

Allocation chômage : une revalorisation prévue pour 2024

Selon le président des Républicains, la réduction du montant et de la durée des allocations chômage permettrait à l’État d’économiser. En effet, cela peut représenter plusieurs milliards d’euros et donc diminuer les dépenses du gouvernement.

À l’aube de 2024, Pôle Emploi change de dénomination France Travail. Outre son nom, ils ont cependant annoncé des changements majeurs dans les conditions de cette allocation chômage.

Une première revalorisation de 1,9% a été mise en place aux salaires journaliers de référence (SJR). Ils peuvent alors bénéficier aux allocataires présents au 1er avril 2023 et dont la dernière fin de contrat de travail. Cela peut conduire à l’ouverture du droit est intervenue au plus tard 6 mois auparavant, soit environ 1 720 000 millions de personnes. Pour environ 260 000 allocataires, seule la revalorisation de la partie fixe s’applique.

L’allocation chômage : ce qui va changer pour l’année 2024

La réforme de 2024 va apporter plusieurs changements au niveau de l’allocation chômage. À l’issue du délai, si la personne ne se rend pas à son travail pour justifier son absence, il sera considéré démissionner. Toutefois, elle ne pourra pas percevoir d’indemnités chômage (sauf cas d’exception). Par ailleurs, le salarié pourra se présenter devant le conseil de prud’hommes. Dans ce cas de figure, les juges donneront un mois pour se prononcer.

Une autre nouveauté concerne les refus de travail. Cependant, un salarié en CDD ou en intérim ne pourra plus toucher son allocation chômage. Cela est possible s’il refuse, à deux fois de suite en 1 an, un CDI pour le même poste, le même lieu de travail et le même salaire, indique Le Figaro.

Si vous êtes touché par cette aide, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher des conseillers de Pôle emploi pour avoir plus de détails.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .