CAF 2023 : Voici comment toucher cette prime de 586 euros versée à 4 millions de Français en avril

Anna Cabana
3 Min Read

Face à cette inflation, la CAF donne un petit coup de pousse à la population. Dans cet article, on vous dévoile les conditions pour pouvoir toucher à la prime d’activité en 2023.

publicité

Jusqu’à 586 euros d’aide pour les Français 

Qu’est-ce que la prime d’activité ? Il s’agit d’une aide financière versée par les services de la CAF aux personnes en activité ayant des revenus modestes. À noter que ce n’est pas un versement automatique. En effet, cette aide est soumise à des  conditions bien précises. Malheureusement, Bien des gens ne savent pas qu’ils ont droit à cette prime et ne le demandent pas… Pourtant, il suffit de se renseigner sur les conditions pour toucher cette prime d’activité 2023, pour savoir si on est concerné ou pas.

publicité

Elle a été revalorisée, en avril 2023 et s’apprête à être versée à plus de 4 millions de bénéficiaires. Toutefois, le montant de l’aide est différent selon les ressources ainsi que la composition du foyer de chacun. Pratiquement, les services de la CAF vont appliquer une formule déterminant le montant exact, auquel a droit l’allocataire. Tout cela, en se basant sur les informations fournies. Sachez que le montant maximum de la prime s’élève à 586 euros par mois. Cependant, ce montant peut ensuite être majoré de 50 % pour la première personne supplémentaire présente au foyer. Puis de 30 % pour chaque personne supplémentaire. Évidemment, l’application de la formule ainsi que tous ces calculs peuvent être compliqués. C’est pour cette raison que la CAF a mis en place un simulateur, disponible sur son site internet. Ainsi, il est désormais possible de savoir, si vous pouvez bénéficier de cette prime. 

publicité

Quelles sont les conditions pour pouvoir toucher la prime d’activité 2023 ?

Précédemment, on vous a conseillé d’utiliser le simulateur pour connaitre si vous êtes concernés ou pas. Si d’après celui-ci, vous êtes éligible, le versement n’étant pas automatique, vous devrez procéder à une petite démarche. En effet, si d’après le simulateur, vous remplissez les conditions pour toucher la prime d’activité, vous devrez adresser une demande auprès des services de la CAF. Pour s’y faire, il suffit de vous rendre sur le site des allocations familiales. Ensuite, procédez à la démarche en ligne, si vous êtes déjà allocataire.

publicité

Par ailleurs, si vous n’êtes pas inscrit à la CAF, pas de panique ! Il vous suffit de vous inscrire afin d’obtenir un numéro d’allocataire. Puis de déclarer vos revenus trimestriels. Notez que vous pouvez très bien demander cette aide, même si vous n’avez pas effectué de simulation préliminaire. Quoi qu’il en soit, l’administration vous répondra.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.