CAF : attention, l’APL supprimée si vous ne respectez pas ces nouvelles règles !

Si vous êtes bénéficiaires des APL, sachez que des nouvelles règles à propos de cette aide ont été mises en place. Ainsi, il y a eu certains changements quant à l’attribution de ce coup de pouce.

CAF : attention, l'APL supprimée si vous ne respectez pas ces nouvelles règles !

Attention, des nouvelles règles ont été mises en place au sujet du versement des APL. Il faut les respecter si vous voulez en bénéficier.

publicité

Nouvelles règles des APL : qu’est-ce qui change cette année ?

En ces temps où l’inflation persiste dans l’Hexagone, les aides sociales sont plus que les bienvenues. Effectivement, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs afin de soutenir les Français qui se trouvent dans une situation de précarité. Plus concrètement, ces aides sont destinés aux personnes qui ont de faibles revenus et qui font donc face à des difficultés financières.

publicité

Ces coups de pouce sont attribués selon votre situation. Par exemple, l’AAH est destinée aux personnes en situation de handicap tandis que la prime d’activité est pour les travailleurs ayant de faibles ressources.

publicité

Mais ce n’est pas tout puisque les APL font aussi partie des aides les plus précieuses que propose l’État. Et si vous bénéficiez de ce coup de pouce, il est important que vous sachiez que le mode de calcul de ce dispositif a connu un changement

publicité

En effet, à partir de maintenant, il prend en compte la progression des revenus des Français. Par conséquent, certains bénéficiaires verront leurs APL diminuer d’ici quelque temps. Et cette baisse peut toucher tout le monde, que ce soit les étudiants ou autres.

publicité

Des modifications des critères d’éligibilité

Outre le fait qu’il peut y avoir une baisse du montant des APL, les nouvelles règles appliquées à cette aide a fait aussi que certaines conditions d’éligibilité ont été modifiées. Effectivement, les colocataires seront considérés comme des personnes seules à partir de maintenant. Ainsi, ils pourront bénéficier de ce précieux coup de pouce, indépendamment des autres occupants du domicile.

publicité

Cela marque une avancée majeure pour eux. Mais ce n’est pas le seul point qui va changer concernant les APL. Les personnes en situation de handicap bénéficient notamment d’un délai prolongé pour évaluer leurs besoins. Cette mesure a été adaptée dans le but d’assurer une prise de conscience sur les situations de ces personnes handicapées.

publicité

Les démarches pour la demande deviennent plus faciles

À tous ces changements cités précédemment s’ajoutent une bonne nouvelle pour les personnes voulant toucher les APL. Sachez que la Caisse d’allocations familiales tend à rendre plus simple les démarches à suivre pour la demande de cette aide.

publicité

Et pour ce faire, il a mis en place de nouveaux outils en ligne pour ceux qui veulent faire une demande de ce coup de pouce. Ainsi, il est maintenant possible de faire sa demande en ligne, sur le site internet de l’organisme verseur. 

De même, vous pouvez également suivre l’état du traitement de votre dossier sur ce même site. On peut aussi contacter la CAF via le téléphone. Cela est valable tout au long du processus de demande.

La CAF a aussi tenu à rendre plus facile et plus rapide le remplissage du formulaire de demande. En effet, les données sont presque déjà remplies, grâce aux déclarations des impôts. Cela permet d’éviter le plus possible les erreurs.

De même, cette nouveauté permet de faciliter la vérification des données.

Nouvelles règles sur les APL : un dispositif d’urgence pour certains cas

Désormais, pour obtenir leurs APL, les allocataires ont deux options qui s’offrent à eux. Ils peuvent choisir entre le versement direct ou celui sur leur compte en banque. C’est à eux de faire le choix, selon ce qui leur convient.

La CAF sait très bien que de plus en plus de personnes souffrent de difficultés financières. C’est certainement pour cette raison qu’elle a mis en place un dispositif d’urgence pour les allocataires se trouvant en situation de détresse. Ces personnes peuvent entamer une procédure plus accélérée, s’il y a un imprévu.

Les jeunes qui sont à la recherche d’un travail peuvent aussi bénéficier d’autres aides qui leur sont uniquement destinées. L’objectif du gouvernement étant de faciliter l’accès au logement à ces jeunes, surtout en ces temps très durs en France.

Notons que les nouvelles règles adoptées ont pour but de mieux cibler les personnes dans la précarité. Par exemple, les personnes en situation de handicap ainsi que les seniors ont droit à un accompagnement de la part de la CAF. Il existe également un accompagnement et une aide spéciale pour les femmes victimes de violences conjugales.

En outre, il faut se renseigner sur les dispositifs proposés par la Caisse d’allocations familiales. Ceux-ci connaissent souvent des évolutions, il faut donc se tenir au courant d’éventuels changements pour savoir ce qu’il faut faire.

Écris par Laura Laura