CAF : cette aide de 330 euros que vous pouvez toucher, mais que vous avez oublié de demander

Saviez-vous que vous pouvez toucher une aide de 330 euros par mois, mais que vous avez surement oublié de faire la demande ? Détails.

CAF  cette aide de 330 euros que vous pouvez toucher, mais que vous avez oublié de demander

Saviez-vous que vous pouvez toucher une aide de 330 euros par mois de la CAF, mais que vous avez surement oublié de faire la demande ? On fait le point pour vous.

publicité

Cette aide de 330 euros par mois de la CAF que l’on oublie de demander

Comment expliquer que des milliers de Français ne réclament pas les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) auxquelles ils ont droit ? Chaque année, des millions de ménages en France bénéficient de ces aides. Mais les chiffres dévoilés par les spécialistes du site MesAllocs.fr montrent que des aides importantes ne sont pas demandées. C’est notamment le cas des aides au logement et le Revenu de Solidarité Active (RSA). Ces dernières figurent parmi les aides les moins demandées par les Français. Cela est d’autant plus surprenant qu’elles sont très connues du grand public. Hallucinant !

publicité

Le taux de non-recours des aides au logement est de 37 %. Cela varie d’une région à l’autre. Dans les régions où les logements sont plus onéreux, cette aide est très sollicitée. Cependant, dans les régions où les logements sont plus abordables, comme la Creuse et le Cantal, plus de la moitié des potentiels bénéficiaires ne la réclament pas. Les étudiants, quant à eux, ne font pas mieux, avec un taux de non-recours de 72 % en moyenne. Cette dernière situation peut s’expliquer par le fait que beaucoup vivent encore chez leurs parents.

publicité

Un chiffre surprenant

En ce qui concerne le RSA, le taux de non-recours moyen est de 35 %. Ce chiffre atteint plus de 70 % dans certaines régions comme la Vendée et la Haute-Savoie. Il faut dire que cette situation est difficile à comprendre. Pour cause, près de 600 000 foyers sont éligibles à cette allocation. En moyenne, les potentiels bénéficiaires de cette aide de la CAF auront droit à 330 euros par mois, mais ils pourraient oublier de faire la demande. Une raison possible pourrait être l’absence de besoin de compléments de revenus dans les zones rurales. Cependant, le taux de non-recours élevé peut également s’expliquer par la fierté ou le désir de ne pas s’embarrasser avec des démarches administratives. Ces dernières qui peuvent parfois être très longues. Mais ce n’est pas tout !

publicité

10 milliards d’euros d’aides non réclamés par an

Il est également surprenant de constater que la France dépense des milliards d’euros chaque année en aides sociales qui ne sont pas réclamées. En effet, la somme de 10 milliards d’euros est non réclamée. Il faut dire qu’elle représente une partie importante du budget annuel alloué aux aides sociales.

publicité

Une grande partie de ces aides non demandées concerne l’allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH). Dont les taux de non-recours annuels sont respectivement de 61 % et 85 %. Il est possible que certains foyers ignorent l’existence de ces aides. Tandis que d’autres ne souhaitent pas se lancer dans des démarches administratives complexes ou refusent de recevoir une aide par principe. Quoi qu’il en soit, le taux de non-recours de cette aide de 330 euros par mois de la CAF est hallucinant !

publicité

Écris par Laura Laura