Bonne nouvelle, l’allocation aux adultes handicapés a augmenté pour plus de 80 000 Français. Pour l’obtenir, il faut remplir les conditions.
Les critères d’éligibilité
L’Allocation aux adultes handicapés, comme son nom l’indique, est destinée aux personnes étant dans une situation de handicap. Pour pouvoir toucher à cette aide, il faut bien sûr remplir quelques conditions.
Tout d’abord, le bénéficiaire doit avoir un taux d’incapacité de 80% et plus. De même, la personne concernée doit aussi résider sur le territoire français de manière stable et régulière. Enfin, il y a un certain plafond de ressources qu’on ne doit pas dépasser.
Si vous remplissez tous ces critères, vous pourrez donc toucher à l’AAH. Notons que depuis quelque temps, il y a eu quelques changements dans le calcul de cette allocation. Jusqu’ici, la somme dont on peut bénéficier était calculée en fonction des revenus du foyer, dont ceux des conjoints. Cela a pu priver certaines personnes handicapées de l’AAH car leur partenaire avait un salaire suffisant qui peut donc les rendre inéligibles à cette aide.
Mais heureusement, pour ces personnes, il y a aura une déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapées dès le 1er octobre 2023. Autrement dit, le calcul du montant de l’AAH ne dépendra donc plus du salaire du conjoint à partir de cette date.
L’allocation aux adultes handicapés a augmenté de 350 euros
En plus de la déconjugalisation, les bénéficiaires de l’AAH ont aussi droit à une autre bonne nouvelle. Pour cette année 2023, le montant de ce petit coup de pouce va augmenter. De ce fait, les bénéficiaires pourront profiter d’une pension AAH qui peut atteindre environ 350 euros.
Le but de cette augmentation est d’améliorer le quotidien des bénéficiaires de cette aide, qui sont des personnes étant dans une situation handicap. De même, le gouvernement voudrait aussi leur offrir un revenu minimum décent.
Ces changements sont donc très attendus et font énormément plaisir aux bénéficiaires. Ces derniers ne souhaitent qu’une chose, que ces évolutions puissent améliorer leur situation financière.
De nombreuses personnes considèrent notamment la déconjugalisation comme une sorte d’avancée importante dans la prise en compte des situations des personnes handicapées. C’est la preuve qu’on ne les néglige pas.
Enfin, l’augmentation du montant de l’AAH pourrait aider les bénéficiaires de ce coup de pouce dans leur quotidien.