CAF : cette magnifique prime exceptionnelle versée aux allocataires depuis janvier 2024

Bonne nouvelle pour les Français. Le versement de la prime de noël a déjà commencé. Certaines familles peuvent aussi toucher une prime exceptionnelle. Les détails.

CAF : cette magnifique prime exceptionnelle versée aux allocataires depuis janvier 2024

La deuxième vague du versement de la prime de noël a commencé ce mois de janvier 2024. Une prime exceptionnelle peut aussi être versée.

publicité

Versement de la prime de noël en janvier 2024 : tout savoir sur l’aide

En ces temps où l’inflation fait des ravages sur le territoire français, les dispositifs offerts par le gouvernement sont les bienvenus. Parmi les plus attendus durant l’année, il y a la prime de Noël. Comme son nom l’indique, c’est une aide précieuse pour aider les familles dans le besoin durant la période des fêtes de fin d’année.

publicité

Toutefois, le versement de ce coup de pouce avait été fait en deux vagues. La première s’est donc déroulée en décembre dernier et c’était Pôle Emploi qui l’avait versé auprès des bénéficiaires, à ce moment-là. Ceux qui touchent l’allocation spécifique de solidarité, l’allocation équivalent retraite compensatoire ainsi que l’allocation de solidarité formation étaient concernés.

publicité

En revanche, la CAF et la MSA ont effectué le versement le 15 décembre dernier pour ceux qui sont éligibles au Revenu de solidarité active.

publicité

Au total, il y a donc plus de deux millions de personnes qui ont déjà pu profiter de la prime de noël. Ils ont pu bénéficier de 152,45 euros minimum.

publicité

Le second versement de la prime de noël prévu en janvier 2024

Si certains bénéficiaires ont déjà pu toucher leur prime de noël avant les fêtes, d’autres, en revanche, devaient patienter. Pour cause, la deuxième vague pour le versement de cette aide se déroule ce mois de janvier 2024. D’ailleurs, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) avait confirmé que le versement a déjà commencé depuis peu.

publicité

Ainsi, ceux qui sont éligibles à la prime de noël et qui ne l’ont pas encore reçu en décembre pourraient percevoir cette aide dans les prochains jours. 

publicité

Mais attention, sachez qu’il existe des délais bancaires, en fonction de votre établissement. Ainsi, il se peut que vous attendiez jusqu’à 8 jours ouvrés avant que la prime de noël ne soit versée dans votre compte bancaire.

publicité

Il faudra donc rester patient.

Une prime exceptionnelle prévue pour certaines familles

C’est une nouvelle qui va encore plus faire plaisir aux Français. Cette année, les familles mono-parentales peuvent bénéficier d’une prime exceptionnelle. Autrement dit, les personnes élevant seules leurs enfants, tout en étant dans une situation de précarité, peuvent avoir droit à ce bonus exceptionnel.

Seulement, les montants dont on bénéficie dépendent du nombre d’enfants. Pour un couple sans enfant, le montant de la prime de noël est de 152,45 euros. S’il s’agit d’une personne seule sans enfant, la prime est de 228,67 euros. Et par enfant supplémentaire, 60,98 euros seront ajoutés.

L’année dernière, les montants pour les parents isolés avec des enfants ont été revalorisés. Cette augmentation était à hauteur de 35%. Si vous faites partie des bénéficiaires et que vous remplissez toutes les conditions nécessaires, n’hésitez surtout pas à faire une réclamation. Pour ce faire, il suffit de consulter votre conseiller Pôle Emploi afin de faire une déclaration.

Aussi, il faut se munir d’un justificatif de paiement CAF ou MSA. Il faut également avoir sa copie du livret de famille.

Voici les montants supplémentaires que vous pouvez bénéficiez

Sachez que si vous êtes éligible à la prime de noël et que l’organisme verseur est Pôle Emploi, il est possible de bénéficier d’un complément. Les montants supplémentaires dont vous avez droit dépendent de votre situation familiale.

Par exemple, avec un enfant, le montant ajouté sera à 53,46 euros. En revanche, si vous avez deux enfants, le montant supplémentaire sera à hauteur de 80,04 euros. Avec trois enfants, il sera à 96,04 euros. Enfin, si vous avez quatre enfants, le montant supplémentaire sera fixé à 117,39 euros. Notons que par enfant supplémentaire, 21,34 euros seront ajoutés à l’aide.

Plusieurs personnes sont éligibles à la prime de noël. C’est notamment le cas des bénéficiaires du Revenu de solidarité active. D’ailleurs, ceux qui ont ouvert leurs droits au RSA en décembre sont concernés par le versement prévu.

En outre, la prime de noël fait partie des coups de pouce distribués par l’État pour aider les foyers modestes à faire face à la précarité. Et la bonne nouvelle, c’est que les personnes n’ayant toujours pas bénéficié de cette aide pourront enfin en profiter très bientôt. 

Aussi, les familles mono-parentales auront droit à une prime exceptionnelle. Ce qui va leur faire plaisir. Cela va les aider à améliorer leur mode de vie en ces temps où l’inflation frappe fort.

Écris par Laura Laura