CAF : comment faire pour bénéficier de l’augmentation de l’aide à domicile en 2024 ?

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide à domicile. Cette année, ce coup de pouce va connaître une hausse significative. Mais attention, il faut remplir toutes les conditions d’éligibilité pour en bénéficier.

CAF : comment faire pour bénéficier de l’augmentation de l’aide à domicile en 2024 ?

Pour aider les foyers en difficulté, une augmentation de l’aide à domicile a été mise en place en 2024. Voici les concernés.

publicité

La CAF, l’allié des ménages modestes

Force est de reconnaître que la vie est de plus en plus dure dans l’Hexagone. Cela s’explique par les différentes crises qui ont impacté l’économie des Français. Bien évidemment, l’inflation y est aussi pour quelque chose. Et cela est loin d’être sans conséquence puisque le pouvoir d’achat de la population s’affaiblit au fur et à mesure que le temps passe.

publicité

Mais heureusement, les foyers les plus impactés par la précarité peuvent toujours compter sur la Caisse d’allocations familiales. Cette dernière est un organisme qui joue un rôle important dans l’Hexagone. Elle prend en charge de verser les aides aux ménages les plus modestes.

publicité

La CAF distribue de nombreux dispositifs, en fonction de la situation dans laquelle sont les bénéficiaires. Parmi les coups de pouce qu’elle propose, on peut compter l’aide à domicile. D’ailleurs, ce coup de pouce a connu un certain changement récemment. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

Augmentation de l’aide à domicile en 2024 : comprendre le but avec cette aide ?

Dans la vie, la situation dans laquelle on est peut changer à tout moment. Notre quotidien peut être bouleversé par divers événements, comme la grossesse, la naissance, le divorce ou encore le mariage et la maladie. Dans certains cas, on a besoin d’un accompagnement temporaire à domicile.

publicité

C’est dans ce contexte que les autorités ont créé l’aide à domicile versée par la CAF. Pour être clair, ce coup de pouce vise à aider les bénéficiaires à financer l’intervention d’un professionnel à domicile. Ce dernier pourrait accompagner les parents et les enfants ou tout simplement faire des tâches ménagères à la maison.

publicité

Sauf que certaines familles n’ont pas les moyens pour régler les frais que cela implique. D’où la création de l’aide à domicile.

publicité

À combien s’élève l’augmentation de l’aide à domicile en 2024 ?

Face aux difficultés financières auxquelles fait face la population, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Ces derniers temps, l’État fait du mieux qu’il peut pour accompagner les Français étant dans la situation de précarité.

publicité

Ainsi, il n’hésite pas à prendre des décisions qui peuvent être significatives pour ces foyers. Parmi les initiatives prises par le gouvernement, on peut compter les revalorisations des dispositifs. Cette mesure concerne notamment l’aide à domicile qui a connu une augmentation en 2024.

Effectivement, l’Aide à domicile est revue à la hausse depuis le début de cette année. Depuis le 1er janvier 2024, la participation financière des familles varie de 13 centimes l’heure, à 11,88 euros, en fonction du quotient familial des foyers bénéficiaires.

Cette nouvelle va certainement faire plaisir aux personnes concernées. Car grâce à cette augmentation, ils pourront apporter de l’amélioration sur leur situation. Seulement, si vous désirez voir une hausse sur les montants d’Aad dont vous bénéficiez, il est important de remplir toutes les conditions requises.

Qui peut toucher cette hausse de l’Aad ?

Bien évidemment, cette augmentation prévue pour l’aide à domicile ne concerne pas tout le monde. En réalité, cela ne profite qu’à certains foyers modestes. C’est pourquoi, il faut remplir les critères d’éligibilité pour pouvoir en bénéficier.

Concrètement, si vous voulez toucher cette augmentation, il faut que vous ayez un enfant à charge de moins de 18 ans. De même, les personnes qui attendent un enfant peuvent aussi être concernées par cette hausse de l’Aad.

Et bien évidemment, cette augmentation ne profite qu’à ceux qui connaissent un bouleversement dans leur quotidien. Aussi, il faut que l’individu soit engagé dans une démarche d’insertion socio-professionnelle, comme parent solo ou parent d’un enfant handicapé.

Pour terminer, l’aide est aussi éligible au crédit d’impôt aide à domicile.

Comment faire pour profiter de cette augmentation ?

Si vous remplissez toutes les conditions requises pour bénéficier l’Aad, dans ce cas, rien ne vous empêche de la réclamer. Sachez que la demande de ce coup de pouce peut se faire auprès de la CAF, si vous êtes allocataire.

Il est aussi possible d’en faire une demande auprès d’un SAAD (Service d’aide et d’accompagnement à domicile) qui a signé une convention avec votre CAF. Une fois que le diagnostic de votre situation est fait, vous aurez une proposition d’un plan d’action adapté à votre situation.

En outre, l’Aad est une aide précieuse. D’autant plus que cette année, elle connaîtra une hausse. N’hésitez donc pas à en faire une demande si vous en êtes éligible.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.