CAF : comment fonctionnera le versement automatique des aides sociales ?

Face à l’augmentation du taux de non-recours, le gouvernement a tenu à rendre plus facile les démarches administratives. Le versement des aides de la CAF sera notamment rendu automatique. Les détails.

CAF : comment fonctionnera le versement automatique des aides sociales ?

Face aux non-recours, le gouvernement a mis en place le versement automatique des aides de la CAF. Qu’est-ce qui va changer ?

publicité

Versement automatique des aides de la CAF : son fonctionnement

Alors que de nombreux Français ont droit de toucher les aides de la CAF, il y a encore des non-recours. D’ailleurs, chaque année, il y a plus de 10 millions d’euros d’aides qui ne sont pas versés à leurs bénéficiaires. Parmi les facteurs, la difficulté des démarches administratives pour bénéficier de ces aides sociales.

publicité

Face à l’augmentation du taux de non-recours ces derniers temps, le gouvernement n’est donc pas resté sans rien faire. Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe a tenu à mettre en place le versement automatique des aides de la CAF.

publicité

Ce dispositif vise donc à encourager les bénéficiaires des aides de la caisse d’allocations familiales à les réclamer. Pour rendre automatique ce versement, la déclaration des ressources sera à partir de maintenant préremplie grâce au DRM.

publicité

Ce fichier facilite le calcul des allocations. Grâce au versement automatique, les bénéficiaires n’auront donc plus à remplir intégralement la déclaration tous les 3 mois. Toutefois, ils peuvent toujours apporter quelques modifications si nécessaires. De même, ils peuvent faire une validation si besoin.

publicité

Qu’en est-il du montant net social ?

La réforme du versement automatique des aides de la CAF est aussi accompagnée par la présence du montant net social sur toutes les fiches de paie.

publicité

C’est sur cette catégorie que sera affiché le montant à déclarer auprès de la caisse d’allocations familiales. Une opération que les salariés ont déjà pu faire même avant cette réforme. 

publicité

De ce fait, dans le cas où un individu réclame son droit, peu importe quelle aide sociale c’est, il peut être tenu au courant à l’aide du montant social net en regardant sur sa fiche de paie.

publicité

Ce versement automatique des aides de la CAF facilitera donc la vie des bénéficiaires car désormais, les démarches administratives seront moins difficiles. Pour le moment, cette réforme fait encore l’objet d’une expérimentation dans près d’une dizaine de départements, et ce, depuis quelques mois. En 2022, la déclaration des ressources préremplie a déjà fait l’objet d’une expérimentation dans 5 départements en 2022.

Le versement automatique des prestations sera peut-être appliqué dans toute la France d’ici 2024. Les Français devront donc s’y préparer.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.