CAF : comment percevoir 995,54 euros la prime de déménagement, et d’autres aides pour déménager à moindre frais

Thomas
3 Min Read

La CAF offre une prime de déménagement qui pourrait vous aider si vous voulez changer de demeure. Voici comment en bénéficier.

publicité

Prime de déménagement de 995,54 euros de la CAF : qui est éligible ?

La CAF offre diverses aides aux Français. Outre les allocations familiales et les aides des vacances, il nous offre aussi un petit coup de pouce aux ménages modestes qui veulent changer d’endroit où habiter. En effet, la CAF propose aussi une prime de déménagement aux allocataires.

publicité

Son plafond s’élève à 995,54 euros et cette aide est surtout destinée aux familles composées d’au moins de trois enfants. Une majoration de 82,96 euros s’ajoute pour chaque enfant supplémentaire.

publicité

En outre, pour recevoir cette aide, il faut avoir au moins trois enfants nés ou à naître. De même, il faut aussi déménager après le dernier jour du troisième mois de grossesse et avant les deux ans du dernier enfant. Il faudra également remplir les critères d’éligibilité de l’APL de la CAF ou de l’ALF.

publicité

En ce qui concerne la demande de la prime de déménagement, elle doit se faire six mois avant le déménagement, auprès de la CAF du nouveau lieu de résidence. Vous devez remplir le formulaire et être muni de justificatifs des montants à rembourser.

publicité

D’autres aides pour le déménagement

Outre la CAF, il existe aussi un autre organisme qui offre des aides de déménagement aux Français. Il s’agit du Fonds de solidarité logement (FSL). Il offre plusieurs coups de pouce sous diverses formes, dont la subvention, le prêt à taux 0% ou encore la garantie de loyer.

publicité

Le FSL peut régler plusieurs frais, à savoir le règlement des arriérés de loyer et des charges locatives. De même, il peut aussi prendre en charge les frais d’huissiers et d’autres procédures judiciaires. Vous pouvez aussi compter sur lui pour régler les remboursements des factures d’eau, d’électricité ou de gaz.

publicité

Presque tout le monde peut accéder au FSL, que ce soit le locataire, le sous-locataire, hébergé à titre gratuit ou propriétaire occupant. Toutefois, avant de verser les aides, le Fonds de solidarité logement prend d’abord en compte les revenus du foyer, sauf les aides au logement, de l’allocation de rentrée scolaire ainsi que de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

publicité

Il faut notamment remplir certaines conditions pour bénéficier des aides du logement. Les critères d’éligibilité dépendent de l’aide que vous demandez. N’hésitez pas à contacter la CAF ou le Conseil général de votre département pour connaître si vous êtes éligible à une aide ou non.

TAGGED:
Share This Article
By Thomas
Follow:
Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.