CAF : Découvrez les 2 aides disponibles pour partir en vacances

Les vacances d’été sont symbole de liberté et de joie. De nombreuses familles français en rêvent. Certains d’entre eux ne peuvent pas réaliser ce rêve.

CAF : Découvrez les 2 aides disponibles pour partir en vacances

Les beaux jours arrivent. Les Français ont hâte de se détendre et de profiter de la nature. Cependant, les vacances d’été ne sont pas pour toutes les familles. Les contraintes financières empêchent certains d’en profiter. Ainsi, la CAF a mis en place des aides pour partir en vacances. Elles facilitent l’accès aux vacances pour les familles et les enfants.

CAF : Les aides pour partir en vacances

La CAF met à disposition de ses allocataires des aides pour partir en vacances. D’abord, il y a l’Aide aux Vacances Famille (AVF). Elle permet de financer en partie les frais des séjours en famille en France métropolitaine. Ce dispositif est également connu sous le nom de Vacaf. Il est disponible pour 3 600 villages vacances et campings labellisés.

L’AVF ne profite pas à toutes les familles françaises. En effet, il faut qu’elles soient déjà allocataires de la CAF. Ensuite, il faut au moins percevoir une aide pour enfant à charge âgé de moins de 20 ans. Par ailleurs, plusieurs critères permettent de calculer le montant de l’aide. Ce sont le revenu de la famille, le nombre d’enfants à charge, et la formule de vacances choisie. Il n’y a aucune démarche requise pour bénéficier de cette prestation. Les allocataires reçoivent un courrier indiquant la nature de leurs droits pour leur famille. Il y a la durée du séjour, le montant maximum, et le pourcentage de l’aide.

La réservation du séjour

La réservation du séjour est simple. Vous devez contacter le centre de vacances de choix. Il doit être agréé et répertorié sur le site vacaf.org. Puis, il faut mentionner votre numéro d’allocataire. Précisez que vous êtes bénéficiaire de l’AVF. Le centre calculera le prix du séjour. Le montant de l’aide sera déduit permettant ainsi de réserver le séjour avec des arrhes.

AVE : Une autre aide de la CAF pour partir en vacances

La CAF n’a pas oublié les enfants. L’une des aides de la CAF pour partir en vacances leur est réservée. Il s’agit de l’Aide aux Vacances Enfants (AVE). C’est une aide destinée aux vacances des enfants de 3 à 18 ans. Certains parents ne peuvent pas envoyer leurs enfants en colonie ou en camp. Cette aide permet de financer leurs séjours à moindre coût. Pour bénéficier de l’AVE, les parents doivent également être allocataires de la CAF et recevoir une notification par courrier.

Comment choisir un séjour pour l’AVE ?

Pour choisir un séjour pour l’AVE, les parents doivent se rendre sur le site vacaf.org, cliquer sur « Séjours enfants », puis sur « Dispositifs » et « AVEL », et consulter la liste des centres agréés. La démarche est similaire à celle pour l’AVF. Il est important de noter que l’AVF et l’AVE sont cumulables.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.