ALERTE CAF : Attention, Ces comptes bancaires ne percevront plus les aides à compter du 1er juillet

Laura Laura
3 Min Read

Si votre compte est hors de la zone SEPA, la CAF risque de ne plus attribuer des aides sociales à vous.  Quelles sont les raisons qui ont mené à cette décision ?

publicité

Les comptes hors zone SEPA ne bénéficieront plus des aides de la CAF !

Il est important de savoir que, la restriction qui s’appliquera à compter du 1er juillet porte sur les comptes qui, en gros, ne font pas partie de l’Europe. Plus spécifiquement, ce sont des comptes situés en dehors du SEPA (Single Euro Payments Area). À noter que, cette zone est composée au total de 36 pays, dont 27 membres de l’Union européenne, trois pays membres de l’Espace Economique Européen. Sans oublier les six autres pays (Monaco, San Marin, Suisse, Andorre, Vatican et Royaume-Uni). Dans ces pays, les consommateurs, les entreprises et les autres acteurs économiques peuvent verser et recevoir des paiements en euros. Y compris les virements bancaires nationaux et transfrontaliers de même que les débits bancaires et les paiements par carte. Le tout aux mêmes conditions, avec les mêmes droits et obligations, quel que soit leur lieu de résidence.

publicité

Donc, il faut savoir que les comptes hors de cette zone SEPA ne bénéficieront plus des aides de la CAF à partir de juillet. Il s’agit des prestations sociales, de l’indemnité complémentaire d’invalidité, de l’indemnité de solidarité pour les personnes âgées et du RSA.

publicité

Une escroquerie sociale non résolue

Actuellement, la Cour des comptes déplore une fraude de presque 6 à 8 milliards d’euros par an, dont 2,8 milliards d’euros au titre des prestations sociales. L’équivalent du budget annuel des Affaires Étrangères. Cette situation ne peut pas durer et exige des solutions. À cet égard, le ministre délégué chargé aux Comptes publics a l’intention de doubler les ajustements d’ici à 2027. C’est dans ce contexte que l’on propose de fusionner la carte d’identité et la carte vitale. Mais aussi la restriction à l’attribution des allocation. Oui, les aides de la CAF ne seront attribué que pour les comptes hors zone SEPA.

publicité

Ce projet de relance devrait permettre de récupérer 3 milliards d’euros par an. Au cours des cinq dernières années, les ajustements se sont accrus de 35%. Bref, le gouvernement est en train d’élaborer une stratégie pour mettre un terme à la fraude sociale. Cet objectif sera atteint en créant 1000 postes supplémentaires et en investissant un milliard d’euros dans les systèmes d’information. On ne sait toujours pas si les résultats seront bons.

publicité
Share This Article