CAF:  Découvrez les deux aides pour partir en vacances 

Les vacances estivales sont une période attendue par de nombreuses familles françaises, mais certains rencontrent des difficultés financières pour partir. Heureusement, il y a une solution.

CAF  Découvrez les deux aides pour partir en vacances 

Découvrez comment l’Aide aux Vacances Famille (AVF) et l’Aide aux Vacances Enfants (AVE) de la CAF rendent les vacances accessibles à tous.

CAF : L’aide aux vacances famille (AVF)

Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup de familles françaises pensent à leurs vacances estivales. Pourtant, certaines d’entre elles font face à des contraintes financières les empêchant de partir en bord de mer ou à la montagne. Heureusement, divers dispositifs existent pour les aider. L’Aide aux Vacances Famille (AVF) venant de la CAF, également connue sous le nom de Vacaf, est l’un de ces soutiens. Ce programme, mis en place par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), vise à partiellement financer les séjours en famille en France métropolitaine. Environ 3 600 villages vacances et campings sont labellisés par ce dispositif.

Éligibilité et modalités

Les familles éligibles à cette aide sont celles qui sont déjà bénéficiaires des allocations familiales de la CAF. Elles doivent également percevoir au moins une prestation pour un enfant de moins de 20 ans à leur charge. Sachez que le montant de l’AVF est calculé en fonction du revenu familial, du nombre d’enfants à charge et du type de séjour choisi.

À savoir qu’aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide. Si vous y avez droit, la CAF vous informera au cours du premier trimestre de l’année par courrier postal ou électronique. Ce courrier précisera la durée du séjour, le montant maximum de l’aide ainsi que le pourcentage octroyé.

Procédure de réservation

Pour réserver un séjour avec l’AVF, il suffit de contacter un centre de vacances agréé répertorié sur le site vacaf.org. Vous devrez fournir votre numéro d’allocataire CAF et préciser que vous bénéficiez de l’AVF. Le centre calculera alors le prix du séjour en déduisant le montant de l’aide. Si l’offre vous convient, vous devrez envoyer un acompte pour confirmer la réservation. Il est à noter que le montant et les conditions d’attribution peuvent varier d’une CAF à une autre, même pour des situations similaires.

L’aide aux vacances enfants (AVE) et cumul des aides venant de la CAF

En plus de l’AVF, la CAF propose l’Aide aux Vacances Enfants (AVE) pour les enfants âgés de 3 à 18 ans. Cette aide permet aux parents de financer à moindre coût les séjours de leurs enfants en colonie ou en camp. Elle est cumulable avec l’AVF.

Si votre enfant est éligible à l’AVE, vous recevrez une notification de la CAF par courrier. Vous pourrez alors choisir parmi les destinations proposées sur le site vacaf.org. La procédure de réservation est similaire à celle de l’AVF, avec la possibilité de bénéficier des deux aides pour un même séjour.

 

Écris par Laura Laura