CAF: des aides de plus de 10 milliards d’euros non réclamées chaque année, pourquoi ne pas en profiter?

On ne sait plus qui est le plus grand perdant dans cette histoire. En effet, la CAF recense chaque années des milliards d’aides que les Français ne réclament pas.

L’aide de 110 euros à ne pas oublier de récupérer ! Découvrez comment faire pour l’obtenir avant la fin !

Il n’y a pas à dire, les allocations de la CAF allègent des millions de Français qui sont dans le besoin. Cependant, en fin 2022, la CAF a dénombré plus de 10 milliards d’aides que les Français n’ont pas réclamé. Un gros manque à gagner pour les bénéficiaires.

publicité

La Caisse d’Allocations Familiales : un grand soutien financier pour des millions de personnes en France

Pour ceux d’entre nous qui en ont le plus grand besoin, la CAF n’a jamais été très loin. Chaque mois, l’organisme distribue des aides financières plus que nécessaires en ces temps de crise. Entre autres, on peut citer le RSA, la prime d’activité, les APL, les AAH ou encore le CSS ou Complémentaire Santé Solidaire. Comme vous le savez, ces allocations sont destinées aux plus démunis d’entre nous. C’est-à-dire, ceux qui ont une faible source de revenu ou ceux qui n’en ont pas du tout. Ainsi, vous savez que les conditions d’éligibilité diffèrent d’une allocation à une autre. Néanmoins, il existe quelques conditions communes à ces aides. A savoir : la justification d’une résidence sur le territoire français ou encore justifier d’un revenu faible.

publicité

Plus de 10 milliards d’aides non réclamées à la CAF

D’une manière générale, ce sont les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les étudiants qui sont les principaux bénéficiaires. En particulier, lorsqu’il s’agit des aides au logement. Pour information, il en existe trois sortes à la CAF : APL, ALS et ALF. Néanmoins, il faut savoir que les trois ne sont pas cumulables. Par ailleurs, des millions de bénéficiaires ne réclament pas leur droit. Voilà pourquoi la CAF a recensé en fin 2022, plus de 10 milliards d’aides qui sont restées dans ses caisses. Selon les explications de la DRESS, c’est tout simplement que les bénéficiaires n’engagent pas la procédure afin de savoir s’ils sont éligibles ou non.

publicité

Ces allocations que les Français ne réclament toujours pas

Certes, c’est une situation inédite quand on sait à quel point il est difficile de joindre les deux bouts en ce moment. Pourtant, la DRESS a plusieurs explications pour ces 10 milliards d’aides de la CAF que personne ne réclame. La plus fréquente étant que certaines personnes n’ont pas accès à Internet. Or, toutes les démarches se font en ligne. Cela peut être par faute de moyen ou tout simplement parce qu’ils vivent dans un désert numérique. Heureusement, Jean-Christophe Combe a annoncé qu’il est en train de travailler sur la question. En effet, il veut trouver le moyen d’autonomiser tout le processus.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.