CAF : Gros changements des allocations en avril 2024 , RSA, AAH, AER … tout ce qui change !

Qui dit nouvelle année dit nouveau départ, et c’est également le cas pour les allocations de la CAF. 

CAF Gros changements des allocations en avril 2024 , RSA, AAH, AER ... tout ce qui change !

Il y aura beaucoup de changements concernant les allocations de la CAF pour l’année 2024. Il vaut mieux en être au courant tout de suite pour ne pas vous perdre l’année prochaine. Nous allons vous les détailler dans cet article pour que vous puissiez vous y retrouver. 

publicité

Changements allocations CAF 2024 : Voici ce qui vous attend

Il y aura des changements concernant les allocations de la CAF à partir de 2024. Il s’agit d’une des réactions du gouvernement pour faire face à l’inflation. Ainsi, il y aura une revalorisation significatives des aides sociales. En effet, l’État veut atténuer les difficultés économiques des citoyens. Ainsi, il y aura une hausse des minima sociaux à partir du 1ᵉʳ avril 2024. Il s’agit d’une annonce exceptionnelle qui va soulager les plus démunis. En effet, cela va les aider à faire face aux dépenses quotidiennes. De plus, cette décision montre que le gouvernement se soucie des citoyens. Et il veut les aider à traverser les moments difficiles. 

publicité

La question du pouvoir d’achat revient encore une fois sur la table

Le ministre de l’Économie a récemment annoncé des changements concernant les allocations de la CAF en 2024. Le gouvernement comprend que beaucoup de foyers vivent dans l’incertitude. Et que ces derniers n’arrivent plus à rejoindre les deux bouts.  Pour cette raison, il a décidé de mettre en place une revalorisation des aides. En moyenne, il y aura une augmentation de 4,6% pour l’ensemble des aides. Par exemple, les bénéficiaires du RSA auront une augmentation de  28 euros chaque mois. L’ASPA et l’AAH augmenteront également. Pour information, le montant de l’AAH ne dépendra plus du revenu du conjoint valide. Ainsi, les personnes en situation de handicap qui vivent en couple recevront en moyenne 350 euros de plus chaque mois

publicité

En plus de cela, la prime d’activité et les pensions de retraite augmenteront également. La prime d’activité augmentera de 4,6 %, tandis que les retraites augmenteront de 5,2 %. L’objectif de ces augmentations est de préserver le pouvoir d’achat de chaque citoyen. 

publicité

ASPA, AAH : les changements sur ces allocations de la CAF pour 2024

Ces changements sur les allocations de la CAF en 2024 donnent de l’espoir. Pour rappel, il y a eu une revalorisation du RSA et de la prime d’activité en 2022. Et on annonce une hausse du « minimum invalidité » et du « minimum vieillesse ». Les retraités qui vivent dans la précarité ont aussi droit à un petit coup de pouce. Il s’agit de l’allocation équivalent retraite de remplacement. Pour information, depuis le 1ᵉʳ octobre, le montant de l’AAH ne dépend plus du revenu du conjoint valide. Désormais,le calcul se fait individuellement sans dépendre d’autres personnes. Ainsi, environ 120 000 personnes handicapées en couple vont recevoir en moyenne 350 euros de plus chaque mois. Actuellement, 1,2 million de personnes reçoivent cette aide. Et  270 000 d’entre eux sont en couple. En plus de cette aide, le gouvernement a également décidé d’augmenter les pensions de retraite de 5,2%. Cela signifie que les personnes âgées vont pouvoir vivre plus.

publicité

Des revalorisations sur les minima sociaux sont en cours de décision

Le ministre de l’Économie a annoncé que les changements concernant les allocations de la CAF seront mises en place à partir du 1ᵉʳ avril 2024 . Cette augmentation sera approximativement de 4,6 % : c’est une excellente nouvelle ! Pour rappel, il s’agit d’une aide pour ceux qui ont plus de 25 ans. Ceux qui ont entre 18 et 24 ans y ont accès s’ils ont travaillé durant un certain temps. En 2023, le montant de cette aide est de 607,75 euros par mois

publicité

La revalorisation est donc une excellente nouvelle pour les allocataires su RSA. Cela signifie qu’ils auront plus d’argent pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. Pour rappel, ce sont la CAF et la RSA qui s’occupent du versement de ces aides. Toutes ces allocations soulignent l’importance d’une vie confortable pour tous les citoyens. D’ailleurs, le gouvernement veut s’assurer que personne ne souffre des effets de la hausse des prix. Ces revalorisations sont donc une excellente nouvelle pour les plus démunis. En effet, ils vont pouvoir survivre et arrondir leur fin de mois. Il faut savoir que l’inflation n’épargne vraiment aucun domaine. Et cela rend le quotidien des Français de plus en plus difficile. 

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .