CAF : hausse de la prise en charge de l’aide à domicile en 2024, qui est concerné ?

Attention, la prise en charge à domicile de la CAF va connaître une hausse en 2024. Pour en bénéficier, il convient de remplir toutes les conditions d’éligibilité. Les voici.

CAF : hausse de la prise en charge de l’aide à domicile en 2024, qui est concerné ?

Bonne nouvelle pour les Français. Une augmentation de la prise en charge de l’aide à domicile est prévue en 2024. Les détails.

publicité

À quoi sert l’AAH ?

Il y a autant de situations qui peuvent bouleverser le quotidien d’une personne. Parmi elles, la naissance d’un enfant, la grossesse ou encore la séparation et la maladie. Tout cela peut avoir de l’impact sur l’équilibre de la famille, ce qui peut nécessiter d’un accompagnement à domicile, le temps que tout redevienne en ordre.

publicité

Seulement, tout le monde n’a pas les moyens de payer les frais nécessaires pour l’obtenir. Mais heureusement, il existe un organisme qu’on connaît tous, qui vient en aide aux foyers les plus modestes. Ce n’est autre que la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui propose divers dispositifs aux ménages modestes.

publicité

Dans la liste des nombreuses aides proposées par cet organisme, on retrouve l’aide et l’accompagnement à domicile (Aad). À travers ce dispositif, la CAF souhaite aider les Français à financer les frais utiles pour cet accompagnement. 

publicité

De même, elle veut soutenir les parents avec leurs enfants et aider également les bénéficiaires dans leurs tâches quotidiennes comme le ménage ou encore les courses. C’est donc un coup de pouce très précieux que la Caisse d’allocations familiales propose.

publicité

Augmentation de la prise en charge de l’aide à domicile en 2024

Si vous faites partie des nombreux bénéficiaires de la prise en charge à domicile de la part de la CAF, alors cette récente nouvelle concernant cette aide va vous plaire. L’organisme a souhaité revoir à la hausse les montants de ce coup de pouce pour cette nouvelle. Ce qui va certainement améliorer le mode de vie de certains bénéficiaires.

publicité

Dans le détail, la participation financière payée par les familles va passer de 13 centimes de l’heure, contre 26 centimes auparavant, à 11,88 euros. Notons que le calcul de cette participation que la famille doit payer se fait à partir de la base du quotient familial.

publicité

Cette nouvelle va certainement faire plaisir aux personnes concernées. Surtout que de nos jours, l’inflation impacte beaucoup le quotidien. Cette augmentation sera donc la bienvenue au sein des bénéficiaires de la prise en charge à domicile venant de la CAF. Seulement, pour en profiter, il faudra d’abord remplir toutes les conditions pour bénéficier de ce coup de pouce.

publicité

Augmentation de la prise en charge à domicile de la CAF : qui sont concernés ?

Bien évidemment, l’Aad n’est distribuée que si le foyer remplit les critères requis. Premièrement, les personnes attendant son premier enfant peuvent en bénéficier, tout comme ceux ayant un enfant à charge âgé de moins de 18 ans.

On peut aussi profiter de cette augmentation de la prise en charge à domicile si l’on a vécu une situation qui bouleverse le quotidien familial. Par exemple, une femme qui tombe enceinte peut en être éligible. Aussi, un couple qui a adopté un enfant peut en avoir droit puisque l’adoption peut aussi chambouler l’équilibre familial.

De même, la maladie et le décès peuvent être des raisons pour lesquelles on bénéficie de l’Aad. Un parent qui élève seul son enfant peut être éligible à cette prise en charge à domicile offerte par la CAF. Pareillement pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap. Celui-ci peut également bénéficier de ce coup de pouce.

Que faire pour bénéficier de cette aide ?

Sachez que la prise en charge à domicile peut être éligible au crédit d’impôt aide à domicile. Si vous remplissez l’une de ces conditions citées ci-dessus, alors vous pouvez avoir droit à ce coup de pouce de la Caisse d’allocations familiales.

Mais pour en bénéficier, il faut en faire une demande. Pour cela, il est nécessaire de se rendre auprès de la CAF, si vous faites déjà partie des allocataires de l’organisme verseur. Vous pouvez également vous rendre auprès du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) qui a signé une convention avec votre CAF pour demander ce coup de pouce.

Les responsables prendront ensuite le temps d’évaluer votre situation et ce n’est qu’après que vous bénéficiez d’une proposition d’un plan d’action adapté à votre situation.

Vous l’aurez donc compris, la prise en charge à domicile de la CAF est une aide très précieuse pour les familles qui en ont besoin. Et la bonne nouvelle pour 2024 est qu’elle fera l’objet d’une revalorisation. La CAF augmente les montants pris en charge et cela est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.