CAF : la date de versement de la prime d’activité sur votre compte bancaire enfin connue !

Tous les mois, les actifs en France bénéficient d’une prime d’activité. Salariés, fonctionnaires, étudiants, apprentis et stagiaires, tous sont concernés.

CAF : la date de versement de la prime d’activité sur votre compte bancaire enfin connue !

Afin d’inciter la population à l’activité ou au retour à l’emploi, la France a créé la prime d’activité. Il s’agit d’une prestation sociale qui va servir au financement des dépenses supplémentaires. Liées à la prise d’activité de son bénéficiaire.

Il s’agit d’une aide versée aux actifs de la classe modeste. Plus que quelques heures et les bénéficiaires qui répondent aux conditions d’éligibilité vont pouvoir recevoir leur aide. En savoir plus sur cette prime, un important complément de revenu pour les salariés au petit revenu.

En savoir plus sur cette prime avant son arrivée.

J-1 : le versement de la prime d’activité de la CAF est pour très bientôt

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la prime est versée par la CAF ou le MSA. Les bénéficiaires de cette aide la perçoivent une fois par mois. Plus précisément, le versement de la prime d’activité dans les comptes bancaires se déploie tous les 5 du mois.

Justement, ce jeudi 5 octobre 2023 est très attendu pour les personnes éligibles. En effet, ceux qui sont éligibles et dont les demandes ont été acceptées par l’organisme responsable verront arriver une certaine somme d’argent dans leurs comptes. 

Le montant du versement de la prime d’activité versée par la CAF ou la MSA

Au maximum, le bénéficiaire de la prime, selon certains critères, peut profiter d’une somme maximale de 598 euros. Il faut en effet noter que le versement de la prime d’activité se calcule suivant la composition du foyer et les revenus du ménage. 

Par ailleurs, le calcul de cette prestation sociale se fait suivant un barème forfaitaire. De ce fait, le montant de la prime n’est pas le même pour une personne seule et un couple. En effet, le calcul utilise une formule assez complexe, qui est la suivante :

Prime d’activité = (Montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % du montant des revenus + bonifications) – Les ressources prises en compte du foyer

Cependant, les bénéficiaires verront le calcul se faire automatiquement. Et il est en plus possible de faire une simulation en ligne sur le site de la CAF pour connaître le montant exact. 

Une allocation dégressive 

Qu’est-ce qui explique que la prime d’activité soit dégressive ? En réalité, plus les revenus du bénéficiaire augmentent, plus il verra le versement de sa prime d’activité réduite par la CAF ou la MSA. Suivant le profil de la personne concernée, elle ne va donc pas enregistrer la même hausse du pouvoir d’achat que les autres. D’ailleurs, en cas d’augmentation de salaire, cela peut être déterminé par la simulation.

Voici deux exemples de profils :

  • Pour un couple sans enfant, touchant le SMIC net ou plus, le gain sera notable. Avec des revenus de 3 000 euros et une augmentation de 150 euros, la hausse globale se verra atteindre les 94 euros, en tenant compte de la dégression de la prime d’activité.
  • Quant à un couple avec deux enfants, ils perdront 5 %. En considérant leurs revenus théoriques de 3 494 euros qui sont constitués par 2 salaires nets, les travailleurs bénéficieront d’une augmentation de 27 euros. Leur salaire aura quant à lui haussé de 175 euros.

Les personnes qui pourront bénéficier du versement de cette allocation le 5 octobre 2023

Tout le monde ne peut pas prétendre à la prime d’activité versée mensuellement par la CAF. Lorsque vous faites votre demande, pour qu’elle soit acceptée, il faut en effet répondre à des conditions. 

Découvrez ces critères que vous devez respecter afin de bénéficier du versement de la prime d’activité par la CAF :

  • Il faut rappeler que pour être éligible, la personne devra exercer une activité professionnelle en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant et toucher des revenus modestes. 
  • Elle doit également avoir plus de 18 ans et résider en France de manière stable et effective. 
  • Aussi, la prime d’activité se voit versée sous conditions de ressources, la CAF a fixé des plafonds de revenus à ne pas dépasser.

Par ailleurs, si vous êtes un citoyen européen, vous devez également habiter en France depuis au minimum 3 mois avant d’effectuer une demande. Il faut en plus posséder un titre de séjour. 

Les étrangers qui viennent d’un pays situé hors Union européenne devront cependant présenter un titre de séjour permettant de travailler en France. Ils doivent avoir une carte de résident ou disposer du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.