Les mesures que le gouvernement a prises pour la lutte contre la fraude à la CAF sont nombreuses. Découvrez-les.
Les fraudes se multiplient
C’est l’un des problèmes qui persistent le plus en France. Ces dernières années, les fraudes à la CAF se sont multipliées. En 2020, par exemple, un homme avait menti pour pouvoir obtenir l’aide sociale du gouvernement.
Il a dit être « sans activité, ni revenu », alors que ce n’était pas le cas. Cet homme était bel et bien « salarié » et était « indemnisé au titre d’un accident du travail » depuis juillet 2018. Il a donc bénéficié d’une aide de la CAF à la somme de 10 000 euros pendant près de deux ans. Ses mensonges n’ont été découverts qu’en 2020 par un agent de la CAF d’Eure-et-Loir.
Malgré la mise en demeure, l’homme n’a rien voulu répondre. Il a fini par être condamné à rembourser l’argent de la Caisse d’Allocations Familiales.
En 2022, il y a notamment eu 351 millions de fraude aux prestations sociales. Face à de tels problèmes, le gouvernement a tenu à régir.
Les mesures prises par la CAF pour la lutte contre la fraude
L’une des mesures prises par le gouvernement pour la lutte contre la fraude à la CAF, c’est la vérification des passagers des compagnies aériennes. Gabriel Attal, le ministre de l’Action et des Comptes Publics, a l’intention de demander la liste des passagers à ces compagnies. Les responsables se concentreront surtout sur les allocataires qui voyagent tout le temps en avion.
Outre cette mesure, la CAF a aussi l’intention de mettre en place des outils pour la lutte contre la fraude qu’elle mène.
« Aujourd’hui, les Caisses de Sécurité sociale peuvent déjà vérifier un certain nombre de choses : des factures d’électricité, des opérations bancaires. Je souhaiterais qu’on élargisse », a déclaré Gabriel Attal.
Ce dernier voudrait que « les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute » sur le fait qu’une personne habite vraiment en France puissent faire des recherches facilement. L’homme politique voudrait qu’ils aient accès « aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR » pour mener l’enquête.
La sensibilisation du public concernant les conséquences de la fraude à la CAF est aussi efficace pour lutter contre ce problème. La coopération entre les organismes et les compagnies aériennes est notamment l’une des plus grandes mesures pour la lutte contre la fraude à la CAF. Pour renforcer cela, la Caisse des Allocations Familiales devrait aussi travailler avec les différentes institutions publiques. On doit aussi former les agents de la CAF afin qu’ils puissent détecter les fraudeurs facilement.