CAF : la mauvaise nouvelle concernant l’APL vient de tomber !

Alors que de nombreuses aides font l’objet d’une revalorisation, les APL sont en reste. En effet, aucune augmentation pour ce coup de pouce n’est prévue jusqu’ici, d’après le ministre du Logement.

CAF : la mauvaise nouvelle concernant l’APL vient de tomber !

Mauvaise nouvelle ! Alors que la plupart des aides ont été revalorisées, une augmentation de l’APL n’est pas prévue pour le moment.

publicité

À qui est destinée l’aide personnalisée au logement ?

En France, il existe plusieurs aides versées par la CAF. Parmi elles, l’Aide personnalisée au logement (APL) qui vise à réduire les dépenses liées au logement. Ce coup de pouce est surtout destiné aux locataires, les colocataires ainsi que les sous-locataires de propriétés immobilières.

publicité

Le but est donc de soutenir les foyers modestes dans les difficultés auxquelles ils font face pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt immobilier. En général, le versement se fait directement auprès des bénéficiaires, mais pour les locataires, l’aide est d’abord versée aux propriétaires.

publicité

Les APL concernent notamment les résidences principales. Plusieurs critères sont pris en compte pour bénéficier de ce coup de pouce, dont la taille minimale du logement ainsi que la qualité de ses installations.

publicité

Sachez également qu’il faut un accord entre le propriétaire et l’État pour pouvoir bénéficier des aides personnalisées au logement. Dans le cas contraire, vous ne recevrez rien.

publicité

L’augmentation des APL, ce n’est pas pour le moment !

En vue de l’inflation qui persiste en France, les aides de la Caisse d’allocations françaises ont été revalorisées depuis le 1er avril 2023. C’est le cas du RSA et des allocations familiales. Une augmentation qui a été mise en place suite à l’évolution annuelle des prix à la consommation. Cela a donc entraîné une hausse globale de 5,6% des aides de la CAF.

publicité

Néanmoins, ce n’est pas toutes les aides de la CAF qui sont concernés par cette revalorisation. Malheureusement, les bénéficiaires des APL n’ont pas eu cette chance.

publicité

Certes, le ministre du Logement a confirmé l’augmentation des aides au logement mais aucune hausse supplémentaire n’est prévue pour les APL. Et ce, « malgré les appels de la Fondation Abbé Pierre pour une hausse de 10% face à l’inflation. »

publicité

Le ministre l’a dit, une augmentation des APL « n’est pas sur la table » pour le moment. Il a aussi précisé que cette aide sera toujours ajustée selon l’indice de référence des loyers (IRL). Ainsi, selon cette mesure, les APL pourraient monter de 3,5% au 1er octobre 2023, en fonction du plafond actuel des loyers.

Écris par Laura Laura