CAF : la nouvelle aide que tout le monde attendait arrive bientôt, qui sont concernés ?

Plusieurs Français s’appuient sur les aides sociales pour subvenir à leurs besoins mensuels. Bonne nouvelle pour ces personnes, la nouvelle prime d’activité arrive bientôt.

CAF : la nouvelle aide que tout le monde attendait arrive bientôt, qui sont concernés ?

La prime d’activité fait partie des aides de la CAF, les plus attendues par les foyers modestes en France. Il s’avère que cette aide qui arrivera en octobre 2023 va subir une revalorisation. Cependant, les conditions d’éligibilité restent applicables. Ce qui fait qu’elle n’est pas accessible à tout le monde et son montant varie d’un bénéficiaire à un autre.

Prime d’activité : de quoi s’agit-il ?

La prime d’activité constitue un complément de revenu versé par la CAF aux travailleurs français de la classe moyenne. Il s’agit d’une prestation sociale fondée par la loi no 2015-994 du 17 août 2015. Plus précisément, elle est née de la fusion du RSA (Revenu de solidarité active) et de la prime pour l’emploi.

Le gouvernement a mis en place cette aide pour soutenir le travailleur et son pouvoir d’achat. Outre les Caisses d’allocation familiale, il faut savoir qu’elle est aussi versée par les Mutualité sociale agricole (MSA).

Les objectifs précis de cette prestation sociale

Le gouvernement a mis en place la prime d’activité pour lever les freins financiers au retour à l’emploi. En effet, en reprenant son activité, une personne peut éventuellement voir baisser ses prestations sociales. Pour certains des bénéficiaires, elle peut être d’une grande utilité face aux charges nouvelles ; comme les frais de garde ou les frais de déplacements.

Aussi, cette prestation va permettre d’augmenter le pouvoir d’achat de son bénéficiaire. Il faut en effet souligner que l’inflation a eu de graves répercussions sur le budget de nombreux foyers français.

Par ailleurs, il faut préciser également que les jeunes actifs peuvent en bénéficier dès l’âge de 18 ans. 

Découvrez ci-après les conditions pour pouvoir bénéficier cette prime d’activité de la Caisse d’allocation familiale.

Qui sont éligibles à la prime d’activité ?

Le bénéficiaire de la Prime d’activité versée par la CAF compte actuellement plus de 2,8 millions de foyers modestes. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette prestation, il faut d’abord répondre aux critères imposés par la CAF et la MSA.

Voici justement trois types de ménages qui sont éligibles à cette aide :

  • Une personne qui vit seule et sans enfant touche entre le SMIC et 1 560 euros de revenus nets. 
  • Une personne qui vit seule avec un enfant touche entre le SMIC et 2 050 euros nets.
  • Un couple avec 2 enfants dont les deux parents sont salariés, l’un touchant le SMIC et l’autre environ 1 550 euros.

Comment alors savoir quel est le montant exact de votre prime d’activité ?

Montant de la prestation sociale versée par la CAF et la MSA

Calculer le montant de la prime d’activité de la CAF n’est pas chose facile. Toutefois, il existe une formule qui permet de le déterminer. La voici :

 « Prime d’activité = revenus comptabilisés pour le ménage »

Néanmoins, il faut noter que cette aide sociale est décroissante. En effet, si le salaire du bénéficiaire augmente de 1 euro, cela va entraîner une baisse de 39 centimes d’aide. En ce qui concerne les revenus, sa hausse va par conséquent conduire à la réduction intégrale de la prestation sociale.

Cependant, pour connaître le montant exact de votre prestation sociale, il vaut mieux se rendre sur le site de l’organisme concerné.

Connaître le montant de votre prime : comment faire ?

Afin que les personnes concernées puissent connaître leur éligibilité et le montant de leur aide sociale, il faut savoir que la CAF a mis en place un simulateur. Justement, le magazine Capital en a fait l’expérimentation et a pu obtenir le montant grâce à quelques scénarios. Les voici :

  • Pour un couple sans progéniture ayant chacun un revenu de 1 200 euros brut par mois, leur prime d’activité croîtrait de 37 euros. Elle peut cependant atteindre les 174 euros. 
  • Pour une personne seule qui travaille à mi-temps (25 heures par semaine) et qui touche le SMIC, l’augmentation serait de 29 euros. La prime d’activité de la CAF peut alors monter à 134 euros. 
  • Pour un couple qui a deux enfants à charge et dont un uniquement, est salarié au SMIC, le simulateur montre une hausse de 10 euros. La totalité atteint par ailleurs 260 euros.

Pour rappel, le versement de cette prime tant attendue par les Français se fera bientôt. En effet, le gouvernement a programmé son versement tous les 5 du mois, sauf si la date tombe un week-end. Si vous êtes éligible, vous pouvez ainsi espérer le recevoir dans la semaine à venir.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.