CAF : le montant de l’AAH va augmenter, une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de cette aide

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH. Après la déconjugalisation de cette aide, cette dernière va connaître une hausse. Découvrez son nouveau montant.

CAF : le montant de l’AAH va augmenter, une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de cette aide

C’est la bonne nouvelle pour cette fin d’année 2023. Une augmentation du montant de l’AAH est prévue très prochainement.

publicité

Déconjugalisation de l’AAH : que sait-on à ce propos ?

La CAF propose diverses aides aux Français se trouvant dans une situation de précarité. Le but étant donc d’alléger les problèmes financiers auxquels ils font face. Si le RSA ou la prime d’activité font partie des coups de pouce les plus sollicités sur le territoire français, on peut aussi en dire autant de l’Allocation aux adultes handicapés.

publicité

Comme son nom l’indique, cette aide est destinée aux personnes se trouvant dans une situation de handicap. Et depuis le mois d’octobre dernier, le mode de calcul de ce dispositif a connu un certain changement.

publicité

En effet, depuis le 1er octobre 2023, la déconjugalisation de cette aide a été mise en place. Ce qui veut donc dire que les revenus du conjoint du bénéficiaire ne seront plus pris en compte pour le calcul de cette aide. Et ce grand changement a profité à environ 120 000 bénéficiaires, d’après le gouvernement. De quoi ravir ces derniers. Eux qui attendaient ce moment depuis longtemps.

publicité

Quels sont les avantages de cette déconjugalisation ?

Bien évidemment, la déconjugalisation de l’AAH est une bonne chose pour les personnes bénéficiant de cette aide. Grâce à cela, ils auront droit à plus d’indépendance financière puisque le montant de leur aide ne dépend désormais que de leurs propres revenus ainsi que sur leur situation.

publicité

Et ce n’est le seul avantage apporté par cette nouveauté puisque la déconjugalisation de l’AAH marque également une reconnaissance de l’autonomie pour les personnes en situation de handicap. Avec cette déconjugalisation, elles pourront gérer leurs priorités comme bon leur semble.

publicité

Enfin, ce changement au sujet du mode de calcul de l’Allocation aux adultes handicapés marque également une amélioration de la relation entre vous et votre partenaire. En effet, si le gouvernement l’a adopté, c’est pour limiter tous conflits au sujet des situations de l’un des conjoints. Cela va donc renforcer encore plus leur amour.

publicité

Augmentation du montant de l’AAH : à combien s’élèvera le nouveau montant ?

Il est clair que le gouvernement veut gâter les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés en cette période de fin d’année. Car en plus d’avoir mis en place la déconjugalisation de ce coup de pouce, une augmentation de cette aide a également été appliquée depuis quelque temps.

publicité

En effet, depuis le printemps 2023, le montant de l’AAH a connu une hausse à hauteur de 971,37 euros par mois. Ainsi, grâce à cette augmentation, les personnes concernées par cette aide ont pu améliorer leur quotidien.

Les impacts de cette augmentation du montant de l’AAH

Cette augmentation de l’AAH ne pourra qu’être avantageuse pour les bénéficiaires. Pour cause, ils pourront apporter quelques évolutions à leur niveau de vie. Ils pourront alléger leurs difficultés financières et subvenir à leurs besoins. De plus, ils auront plus d’autonomie avec leur propre argent.

De même, avec cette augmentation, les bénéficiaires pourront mieux gérer les frais liés à la prise en charge médicale. Car oui, certaines personnes qui touchent ce coup de pouce nécessitent certains soins, qui ne se font pas gratuitement. Grâce à cette hausse, il sera donc moins difficile pour eux de payer les frais nécessaires.

Enfin, l’augmentation de l’AAH permet aussi aux bénéficiaires d’accéder à logement qui soit adapté à leur situation. Cette revalorisation est donc précieuse.

Une aide qui ne fait pas l’unanimité

Bien que l’AAH peut être très important pour ceux qui en sont éligibles, il n’empêche que ce coup de pouce ne fait toujours pas l’unanimité sur le territoire français. En effet, il n’est pas rare que des débats en ligne au sujet de ce dispositif éclatent.

Et si certains jugent importante l’Allocation aux adultes handicapés, d’autres pensent qu’on devrait mettre un terme à leur versement. En effet, certaines personnes suggèrent la suppression de l’AAH pour qu’elle soit remplacée par une autre aide financière. L’objectif étant d’éviter les abus potentiels.

D’un autre côté, certaines personnes continuent de considérer l’AAH comme une aide précieuse. Si on venait à mettre un terme au versement de ce coup de pouce, selon eux, beaucoup de personnes handicapées en seront impactées. C’est pourquoi, ils demandent à ce qu’on éprouve plus d’empathie et de compréhension envers ces personnes.

Pour le moment, le gouvernement n’a évoqué une quelconque information au sujet de la suppression de l’AAH. Au contraire, cette aide reste disponible pour les personnes handicapées jusqu’à ce jour. Ceux qui en ont droit bénéficieront donc d’une augmentation.

Écris par Christine