CAF : le versement de 635 euros prévu en 2024, voici toutes les dates que vous devez absolument retenir

Une aide versée par la CAF va connaître une revalorisation en 2024. Et on sait aussi quand est ce que les allocataires pourront bénéficier de leurs aides. On vous en dit plus.

CAF : le versement de 635 euros prévu en 2024, voici toutes les dates que vous devez absolument retenir

On connaît enfin le calendrier des versements des aides de la CAF en 2024. Découvrez dans la suite de l’article les dates à retenir.

publicité

Une revalorisation du RSA en avril 2024

La CAF joue un rôle important au sein des foyers les plus modestes. Nombreux sont ceux qui l’ont déjà inclus dans leur quotidien puisque l’organisme propose diverses aides. Parmi les coups de pouce auxquels ils ont droit, on peut compter le Revenu de solidarité active ou RSA et les différentes sortes d’allocations familiales.

publicité

Chaque année, ces coups de pouce versés par la CAF connaissent notamment des revalorisations. En effet, le montant qu’on peut percevoir augmente tous les ans. Pour l’année dernière par exemple, cette hausse était à hauteur de 5,6%. Cette mesure est indiquée dans la loi « pouvoir d’achat ».

publicité

Et pour 2024, le gouvernement a l’intention de faire monter une nouvelle fois la somme perçue par les allocataires. En effet, au cours d’une interview, Bruno Le Maire avait révélé qu’il y aura une nouvelle revalorisation à partir du 1er avril 2024.

publicité

Le Revenu de solidarité active, va, par exemple, augmenter dès l’année prochaine et son montant pourrait aller de 607 euros à 635 euros.

publicité

Calendrier des versements des aides de la CAF en 2024: les dates à ne pas négliger

En plus du pourcentage de revalorisation de leurs aides, les allocataires de la CAF ont aussi tendance à se poser des questions sur les dates de versements de ces dispositifs chaque année. 

publicité

Et cela tombe bien car le calendrier a enfin été dévoilé. On sait maintenant quand est ce que les aides seront versées. Ainsi, si vous bénéficiez d’un coup de pouce de la Caisse d’allocations familiales, vous devez absolument retenir certaines dates.

publicité

Rappelons qu’en temps normal, les versements ont lieu aux environs du 5 du mois. Seulement, cela dépend si la date est ou non un jour ouvré.

publicité

Les allocataires de la CAF doivent retenir la date du vendredi 5 janvier 2024 puisque ce sera à ce moment-là qu’aura lieu le versement de leurs aides. Ce sera donc le premier versement de l’année prochaine. Il faut aussi se souvenir de la date du lundi 5 février puis du mardi 5 mars 2024.

Le quatrième versement de l’année prochaine aura, en revanche, lieu le vendredi 5 avril 2024 et le cinquième, le lundi 6 mai. Si le versement ne se fait pas le 5 en mai, c’est parce que cette date est tombée à un dimanche, tout simplement.

En juin, en revanche, le versement des aides de la Caisse d’allocations familiales a lieu le 5 juin 2024.

Calendrier des versements des aides de la CAF : autres dates à ne pas oublier

Pour le mois de juillet 2024, les aides que distribue la CAF auront lieu le vendredi 5 juillet 2024. Le mois suivant, en août, il se fera le lundi 5, qui est donc un jour ouvré. Puis en septembre, les aides sont versées le jeudi 5 septembre 2024.

Ensuite, en octobre 2024, l’aide aura lieu le vendredi 4 puisque le 5 est tombée un samedi. En novembre, les versements se déroulent le mardi 5 du mois et enfin, en décembre, le dernier versement de l’année prochaine se tiendra le jeudi 5.

La CAF : un organisme très utile en France

La Caisse d’allocations familiales est très importante sur le territoire français puisqu’elle donne des coups de pouce aux personnes les plus démunies. Son but étant d’apporter de l’amélioration du pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. Ces derniers ont d’ailleurs plus que besoin de ces aides de la CAF en ces temps où l’inflation frappe fort.

Les coups de pouce que l’organisme distribue sont nombreux. Et chaque personne en bénéficie selon sa situation. Il y a par exemple des aides pour les parents qui ont du mal à subvenir aux besoins de leur famille. Il y a aussi des coups de pouce liés au logement mais diverses primes qui pourront alléger les difficultés financières auxquelles font face les ménages modestes.

Et apprendre qu’il y a une nouvelle revalorisation l’année prochaine ravissent certainement les bénéficiaires de ces aides. Ces derniers se doivent donc de se tenir au courant de chaque annonce de la CAF. 

De même, ils doivent aussi connaître ces dates de versements que nous avons énuméré précédemment. Ces coups de pouce de la CAF sont très précieux et il serait dommage de s’en passer, surtout en ces temps très durs dans l’Hexagone.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.