Certaines allocations de la CAF ne seront plus versées dans certains comptes bancaires. La décision a été prise dans le but de limiter les fraudes sociales. Une mesure qui va permettre d’économiser des milliards à la Caisse d’allocations familiales.
2,8 milliards d’euros dilapidé à cause des fraudes sociales
Mener une lutte contre les fraudes sociales va permettre au gouvernement français d’économiser plus de 1,4 milliards d’euros dans les caisses d’allocations familiales. En effet, le plan de lutte lancé à partir de 2023 va permettre d’économiser cette somme tous les ans. Il faut savoir que la fraude sociale a atteint les 2,8 milliards d’euros en France. Un montant annoncé par le Gabriel Attal, Ministre de l’Action et des Comptes publics, dans les colonnes du Parisien. Il avait par ailleurs souligné que cette somme représente à peu près le budget des Affaires étrangères.
Prise de décision : certaines allocations ne verront plus versées à ces comptes bancaires
Face à la perte en millions d’euros, l’État a durci les conditions pour pouvoir bénéficier des versements d’allocations. Parmi les décisions prises par la CAF, il y a la suppression des comptes bancaires étrangers de la liste de la CAF. Selon le rapport de Public, les allocations ne se verront désormais versées que sur des comptes bancaires domiciliés en France ou de la zone Sepa, depuis le 1er juillet. Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus de versement pour les comptes asiatiques, africains ou autres. Et cette réforme ne touche pas qu’une seule allocation.
Découvrez les aides de la CAF concernées par ce changement
Face à la flambée de l’inflation, les Français les plus modestes ont pu y faire face grâce aux aides financières de la CAF. Cependant, certains des foyers modestes vont devoir perdre ces aides sociales suite aux changements annoncés par le gouvernement. Parmi les allocations concernées, il y a notamment les prestations familiales, l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le RSA ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Si les bénéficiaires souhaitent voir les allocations de la CAF versées dans leurs comptes bancaires, il faut donc déclarer un compte domicilié en France. Dans le cas contraire, ces derniers seront obligés de faire une croix sur la sécurité financière proposée par la France.