CAF : N’oubliez surtout pas de réclamer cette aide de 110 euros ! Comment faire pour en bénéficier avant la fin ?

Actuellement en France, il y a des aides sociales de 110 euros que certaines personnes ne réclament pas. Face à cela, on a donc mis en place certaines mesures.

CAF : N’oubliez surtout pas de réclamer cette aide de 110 euros ! Comment faire pour en bénéficier avant la fin ?

Malgré le fait qu’elle soit importante, les non-recours des aides pouvant aller jusqu’à 110 euros sont nombreux. Il ne faut pas les oublier !

publicité

Comprendre ce qu’est le montant net social

En France, il existe plusieurs aides sociales dont les foyers les plus modestes peuvent bénéficier. Seulement voilà, le taux de non-recours ne cesse d’augmenter. Autrement dit, de plus en plus de personnes oublient de réclamer leurs droits aux prestations de l’Etat. À l’heure actuelle, ce taux est à 30% pour certaines aides sociales, qui sont pourtant très importantes.

publicité

Ainsi, le gouvernement n’est pas resté sans rien faire et a donc introduit ce qu’on appelle Montant net social. Ce détail peut être aperçu sur vos bulletins de salaire et le but avec cette nouveauté est donc de renforcer la solidarité à la source.

publicité

Afin de lancer cet enjeu, Cyprien Boutard-Gèze a lancé Klaro. Il s’agit d’un outil digital qui rend plus facile la recherche d’aides et de suppléments de revenus.

publicité

À titre informatif, le non-recours a fait que 10 milliards d’euros destinés aux aides sociales dorment dans la caisse des organismes verseurs. D’après Jean-Christophe Combe, cela est « un échec triple » qui impacte les stratégies sociales.

publicité

« Désormais, chaque mois, les citoyens pourront consulter leur bulletin de paie pour connaître le montant précis à indiquer lors de la demande du RSA ou de la prime d’activité », dit-on. C’est une innovation cruciale pour la solidarité à la source, souligne-t-on.

publicité

Non-recours des aides de 110 euros en France : un phénomène qui sévit

En ces temps difficiles où l’inflation frappe fort sur le territoire français, les aides sont plus que les bienvenues. Mais étonnamment, il y a encore des non-recours, surtout aux aides comme le RSA ou encore la prime d’activité.

publicité

Pour lutter contre ce phénomène, l’administration a donc décidé de rendre les démarches à suivre plus faciles. C’est pour cette raison qu’on a mis en place le « montant net social ». Cette mention sera appliquée dès l’année prochaine.

publicité

Notons qu’à ce jour, le taux de non-recours à l’assurance chômage de Pôle Emploi est de 30% tandis que celui du RSA de la CAF est à 34%. 50% des personnes bénéficiant du minimum vieillesse ne réclament pas non plus leurs droits à la caisse de retraite.

Et parmi les aides les plus négligées, on retrouve les subventions pour le logement, le Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi que la prime d’activité.

Quelles sont les solutions à prendre face aux non-recours ?

Bien évidemment, le gouvernement ne reste pas sans rien faire face à ce phénomène de non-recours qui sévit en France. L’Etat ne cesse de chercher les mesures idéales afin de limiter ce problème. Parmi les solutions prises figurent donc le fait de simplifier les démarches administratives mais aussi le versement « à la source ».

Il s’agit d’une approche qui sera appliquée pour le RSA, la prime d’activité ainsi que l’aide au logement, qui sont tous des coups de pouce qu’on néglige très souvent. D’après le ministère des Solidarités « la CAF et la MSA utilisent les informations salariales fournies mensuellement par les employeurs pour préremplir les formulaires de demande ». Il s’agit d’un processus qui est basé sur le Dispositif de Ressources Mensuelles (DRM).

Des non-recours d’aides allant jusqu’à 110 euros sur le territoire français

Actuellement, il y a de nombreux foyers qui passent à côté d’aides sociales de 110 euros, qui sont pourtant versées tous les mois. Et ce, en raison des non-recours. C’est le PDH de Klaro, Cyprien Boutard-Geze qui a révélé cette estimation. Pour ce faire, il a mis en place un programme qui vise à analyser tous les critères pour bénéficier de plus de 1500 aides publiques.

D’après les projecteurs, il y aurait un foyer qui n’obtient pas 110 euros dont ils sont bénéficiaires alors que cette aide peut les aider à alléger leurs peines financières.

Ainsi pour lutter contre ce phénomène, on a créé Klaro. Cet outil est disponible sur mobile et sur ordinateur et le simulateur peut être utilisé de manière simple. En se basant sur sa situation personnelle et celui de la famille, les utilisateurs pourront savoir les coups de pouces dont ils peuvent bénéficier.

En outre, les aides sociales du gouvernement peuvent être importantes pour les foyers modestes. N’hésitez surtout pas à les réclamer si vous en avez besoin. C’est tout à fait dans vos droits, mais avant d’en faire une demande, assurez-vous d’abord que toutes les conditions soient remplies.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.