CAF, prix de l’énergie, RSA… Voici tous les changements importants pour 2024 qui ont déjà commencé à retenir

Certains changements pour 2024 ont déjà commencé sur le territoire français. Bonus vélo, bonus écologique, Agirc-Arrco, Google… Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ces divers changements à venir.

CAF, prix de l’énergie, RSA… Voici tous les changements importants pour 2024 qui ont déjà commencé à retenir

CAF, tarif de l’énergie, RSA… Il y autant de changements mis en place prochainement. Découvrez ce qui change en 2024.

publicité

Voici tout ce qui change en 2024

Pour commencer, parlons du versement de la prime de Noël. Cette aide, comme nous le savons très bien, est destinée aux ménages modestes afin qu’ils puissent célébrer les fêtes de fin d’année comme il se doit.

publicité

Ainsi, si vous faites partie de ceux étant éligible à cette aide, il convient donc de retenir la date de son versement. Cette année, la prime de Noël sera donc attribuée aux bénéficiaires le 15 décembre prochain. Si vous êtes éligible à l’ASS ou l’AER, cette aide vous sera versée automatiquement.

publicité

Le montant oscillera varient d’un bénéficiaire à un autre avec une base s’élevant à 152,45 euros.

publicité

Par ailleurs, sachez qu’une augmentation du prix de gaz naturel s’apprêtent à être appliquée d’ici quelque temps. C’est la CRE qui a fait part de la mauvaise nouvelle. Ainsi, en décembre, le prix moyen du gaz naturel est de 96,23 euros/MWh, ce qui représente une hausse de 5,18 euros/MWh si l’on compare au mois précédent.

publicité

Autres changements à retenir

Le mois de décembre marque également le lancement d’une toute nouvelle aide sur le territoire français. Mais attention, ce coup de pouce n’est pas pour tout le monde puisqu’il s’adresse aux femmes étant victimes de violences conjugales. C’est la Caisse d’allocations familiales qui distribue cette aide à ces femmes.

publicité

Le montant peut aller jusqu’à plus de 600 euros, selon les informations reçues. En réalité, tout dépend de votre situation familiale. On peut accéder à cette aide via téléphone ou sur Internet et même en agence. Elle est versée sous forme de dons ou de prêts sans intérêts.

publicité

Par ailleurs, en ce mois de décembre, il convient de rappeler que la date limite de la correction de la déclaration des revenus approche. En effet, ceux qui veulent faire une rectification ont jusqu’au 6 décembre 2023 pour le faire. Une fois cette date passée, il pourrait être difficile de faire la correction.

publicité

Ce qui va changer en 2024 : Bonus Écologique et Malus supprimé

Sachez que la liste des véhicules étant éligible au bonus écologique sera dévoilée le 15 décembre prochain. Et c’est donc l’Ademe qui la publiera. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 7 000 pour les foyers modestes. Seuls les véhicules électriques ou à hydrogène qui respectent les critères environnementaux sont concernés par ce bonus.

Après de longs jours de négociations, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord quant à l’avenir du Malus. On a donc appris il y a quelques jours que le malus Agirc-Arrco va être supprimé. Et cela prendra effet à partir de 1er décembre. Toutefois, certaines personnes qui subissent déjà le malus devraient atteindre jusqu’en avril 2024 avant que ce dispositif ne soit supprimé de leur retraite.

Sachez que les changements ne concernent pas uniquement votre argent puisque Google prévoit aussi d’apporter quelques modifications. Le géant souhaite abolir tous les comptes qui n’ont pas été utilisés depuis deux ans.

Cette suppression de compte a pris effet depuis le 1er décembre. Toutes les données associées vont donc disparaître, sauf pour les comptes gérés par des écoles ou des entreprises.

De nombreux changements non négligeables

Pour terminer, sachez que le mois de décembre marque aussi l’attribution du bonus vélo. Il s’agit d’une aide financière qui permet aux bénéficiaires d’acheter des vélos, qu’ils soient ou non électriques. Ce coup de pouce peut être disponible dès le 31 décembre prochain.

Mais pour en être éligible, il convient bien évidemment de remplir certaines conditions. Il faut non seulement avoir des revenus faibles, mais sachez aussi qu’on peut en bénéficier si l’on est en situation de handicap. Quant au montant, cela dépend du type de vélo à acheter ainsi que du revenu fiscal.

En outre, il y a autant de changements pour 2024 qui ont déjà commencé ce mois de décembre 2023. Et ces changements concernent de nombreuses personnes que ce soient ceux qui sont éligibles à la prime de Noël, du bonus vélo ou encore le bonus écologique.

De même, les seniors bénéficiant des retraites de l’Agirc-Arrco ne sont pas non plus épargnés par ces changements tout comme les personnes redevables à la taxe foncière. Toutes ces mesures mises en place pour de nombreuses raisons vont donc marquer la fin de cette année 2023 qui a été remplie de surprise pour les Français.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.