CAF : Quelles sont les aides auxquelles les personnes handicapées peuvent prétendre en 2024, en plus de l’AAH ?

Différentes catégories de personnes reçoivent des aides de la CAF. Les personnes en situation de handicap figurent dans la liste.

CAF : Quelles sont les aides auxquelles les personnes handicapées peuvent prétendre en 2024, en plus de l'AAH ?

La CAF continuera de soutenir les personnes en difficulté cette année. Notamment, les personnes en situation de handicap. Plusieurs aides sont disponibles pour les personnes handicapées en 2024. Le Guide de prestations sociales de 2024 est là pour s’informer. On peut le consulter depuis avril. Vous pouvez y voir les aides avec les conditions, les montants et les démarches.

Personnes handicapées : les aides disponibles en 2024

Les personnes en situation de handicap sont priorisées par la CAF. L’organisme propose différentes aides pour chaque profil. Le guide de prestations est là pour orienter chaque individu. Il se renouvelle tous les ans. Donc, c’est depuis avril 2024 jusqu’au 31 mars 2025. En 2024, plusieurs aides sont à disposition des personnes handicapées. Ainsi, le guide, comme son nom l’indique, va les aider à faire le meilleur choix. D’abord, l’AAH est la plus connue des prestations. Les personnes de 20 ans et plus peuvent en bénéficier. Il faut que leur taux d’invalidité soit de 80%. Mais si c’est entre 50 et 79%, il y a quelques conditions. Suite à la revalorisation, cette aide vaut plus de 1 000 euros.

AEEH : L’AAH des enfants

Un enfant peut être en situation de handicap. Pour les soutenir et aider leurs parents, la CAF a mis en place une aide. Il s’agit de l’AEEH. C’est l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Son montant s’élève à 149,26 euros par mois. Toutefois, il peut être majoré selon la situation de l’enfant ou les parents. Il augmente par exemple pour un parent isolé qui a un enfant handicapé à charge. Le complément peut atteindre les 499, 09 euros. Et il peut même aller jusqu’à 1 226, 60 euros. Dans, l’enfant pourrait avoir besoin de soins particuliers qui peuvent coûter cher.

CAF 2024 : les autres aides pour les personnes handicapées

D’autres aides sont disponibles pour les personnes handicapées en 2024. On peut les cumuler avec l’AAH et l’AEEH. Notamment, la prime d’activité, l’allocation de rentrée scolaire. Il y a aussi les allocations familiales et les APL. Ensuite, une option s’offre aux parents qui s’occupent d’une personne en situation de handicap. Ils peuvent être des proches aidants. Dans ce cas, ils doivent arrêter ou réduire leur activité professionnelle. Les revenus de ces personnes seront donc réduits. Pour les aider à avoir un niveau de vie stable, la CAF leur verse des aides.

Parmi elles, il y a l’allocation journalière de présence parentale. Ces proches aidants reçoivent 64,54 euros par jour. En outre, une aide existe pour les proches aidants sans rémunération. Il s’agit de l’allocation journalière du proche aidant. Son montant est le même que celui de l’AJPP. La CAF le verse tous les mois. 

Écris par LA RÉDACTION