CAF : Ces nouvelles conditions à respecter pour continuer à toucher les allocations sociales

Pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF, il faut respecter certaines conditions. Voici les critères d’éligibilité à la prime d’activité, le RSA et l’APL.

CAF : Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier des aides de la Caisse d’Allocations Familiales ?

Il existe plusieurs conditions à suivre pour pouvoir toucher aux aides de la CAF. Nous allons les voir une par une dans cet article.

publicité

Conditions à suivre pour bénéficier les aides la CAF : la prime d’activité

La CAF donne plusieurs coups de pouce aux Français pour alléger leurs difficultés financières. Pourtant, il y a encore de nombreuses personnes éligibles qui ne font pas la demande aux allocations auxquelles elles pourront bénéficier. La prime d’activité fait notamment partie des aides qu’on peut très bien toucher.

publicité

Toutefois, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir toucher à cette aide de la CAF. Tout d’abord, on est éligible à la prime d’activité que si on a une activité professionnelle. On peut également bénéficier de ce coup de pouce si l’on est en chômage partiel ou technique. Elle n’est, cependant, pas destinée aux travailleurs détachés ni aux personnes en congé.

publicité

Pour profiter de la prime d’activité, il faut que la personne ait plus de 18 ans et vive en permanence en France. Son séjour à l’étranger se limite à 3 mois par année civile.

publicité

On peut notamment toucher jusqu’à 595,60 euros de prime d’activité par mois, tout en prenant compte des ressources.

publicité
  • Pour une personne seule et sans enfant à charge, elle peut toucher à 1 885,28 euros par mois maximum.
  • Pour une personne seule avec 1 enfant : 2 636,87 euros par mois maximum.
  • Pour chaque enfant à charge supplémentaire : +601,26 euros.

Les critères d’éligibilité à la RSA

Nous devons également suivre certaines conditions pour pouvoir toucher au RSA, l’une des aides de la CAF. Pour commencer, il faut savoir que la RSA est un petit coup de pouce aux personnes n’ayant pas de revenus. Le gouvernement l’a mis en place afin d’aider les personnes en difficulté, le temps qu’elles trouvent quelque chose à faire.

publicité

Pour pouvoir bénéficier de cette aide de la CAF, il ne faut pas que nos revenus par mois dépassent 607,75 euros pour une personne, et 911,63 euros pour un couple.

publicité

Qu’en est-il de l’APL ?

On doit aussi respecter quelques conditions pour pouvoir toucher l’APL, qui fait, elle aussi, partie des aides de la CAF. L’Aide Personnalisée au Logement sert à réduire le montant du loyer. Pour en bénéficier, il faut d’abord que le montant qu’on peut générer par an soit limité à 4949 euros.

publicité

Si c’est votre cas, vous pouvez toucher jusqu’à 298,07 euros si vous êtes seule et sans personne à charge et jusqu’à 359,49 euros si vous êtes en couple et sans personne à charge. En revanche, le montant maximum qu’on peut percevoir si on a une personne à charge est de 406,30 euros. On peut bénéficier de 47 à 58 euros de plus pour chaque personne supplémentaire.

Toutefois, le montant dont vous pourrez bénéficier dépend du secteur où vous vous trouvez.

Écris par Laura Laura