CAF : une aide de 598 euros versée le 20 décembre, qui sont les Français concernés ?

Afin de continuer de soutenir de plus en plus de monde, la CAF a mis en place une nouvelle aide pour ce mois de décembre. 

CAF : une aide de 598 euros versée le 11 décembre, qui sont les Français concernés ?

Cette aide de 600 euros venant de la CAF va permettre à beaucoup de Français de s’en sortir durant les périodes de fêtes. 

publicité

Les aides ne désemplissent pas durant les fêtes…

Il se peut que vous fassiez partie des bénéficiaires d’un coup de pouce de la CAF ce mois de décembre. En effet, les soutiens de la CAF sont très demandés, surtout pendant les fêtes de fin d’année. Ainsi, la CAF met en place une aide de 600 euros à partir du 20 décembre 2023. Cette somme fera une grande différence dans votre budget pour les fêtes de fin d’année. Cela montre à quel point cet organisme est généreux avec les citoyens. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour l’achat des cadeaux. 

publicité

CAF : Une aide de 600 euros pour les personnes victimes de violences conjugales

Les députés ont voté pour un texte de loi dédié à la protection des victimes de violences conjugales. L’officialisation s’est faite neuf mois plus tard après ce vote. Le gouvernement affirme que toute personne subissant des violences conjugales a droit à une assistance adaptée à ses besoins. Il s’agit d’un grand soutien pour les victimes. Ainsi, à partir du 20 décembre 2023, la CAF met en place une aide de 600 euros pour les victimes de violences conjugales. Ces dernières pourront solliciter l’organisme en ligne ou physiquement. Le gouvernement s’engage à verser cette aide le plus rapidement possible. 

publicité

Cependant, pour bénéficier de cette assistance, il faut prouver que l’on est victime de violences perpétrées par son conjoint lié par un PACS. La victime peut déposer plainte ou faire un signalement au procureur de la République. La CAF accepte également une ordonnance du juge aux affaires familiales. Pour simplifier le processus, il y a un formulaire spécifique pour transmettre directement la demande à la CAF. Cela garantit une assistance rapide et efficace.

publicité

Tout savoir sur le montant de ce coup de pouce

Selon les dires d’Aurore Bergé, cette aide de la CAF avoisine les 600 euros. Cette aide est sous la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une subvention non remboursable. Il y aura un ajustement en fonction de la situation financière et sociale de la personne affectée. Le montant peut varier selon le nombre d’enfants à charge. Pour les bénéficiaires des allocations de la CAF, il faut attendre trois jours ouvrés à partir de la réception de la demande pour l’aide en urgence. Ce délai peut aller jusqu’à cinq jours ouvrés si le demandeur ne perçoit pas d’allocations. 

publicité

Si vous recevez l’aide sous forme de prêt, le remboursement se fera à la fin de la procédure. En effet, la loi veut préserver au maximum les victimes. Cependant, si l’accusé s’avère être coupable, ce sera à lui de régler le remboursement. Si le bénéficiaire est tenu de le rembourser, il y aura des remises en fonction de sa situation financière. 

publicité

Une aide de 600 euros venant de la CAF pour la fin de l’année

Tout au long de l’année, la CAF met un point d’honneur à offrir des aides sociales adaptées à chacun. On pense notamment à la prime d’activité conçue pour les travailleurs percevant des salaires modestes. Sachez que cette aide de 600 euros venant de la CAF est versée au mois de décembre selon le calendrier. Pour bénéficier de cette prime, vous avez une toute petite démarche à faire. Il vous faut déclarer vos ressources trimestrielles tous les trois mois. Cette déclaration, réalisée en début de mois, ouvre la voie à diverses formes d’assistance sociale. Une fois que vous avez communiqué vos revenus à la CAF, elle décide si vous êtes éligible aux différentes aides.

publicité

Si vous faites cela avant le 25 du mois, vous allez recevoir un versement sur votre compte bancaire le 5 du mois suivant. Pour rappel, le montant de la prime d’activité peut atteindre les 598 euros. Cela représente un supplément de revenu précieux pour de nombreux Français. Si vous souhaitez connaître le montant auquel vous avez droit, vous pouvez faire une simulation sur le site web de la CAF. C’est la preuve que le gouvernement fait tout son possible pour venir en aide à chaque citoyen. N’hésitez pas à réclamer vos aides auprès de la CAF. 

publicité

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.