Aides pour partir en vacances : CAF, SNCF, Chèques vacances… Ces 3 dispositifs pour réduire votre facture

Peut-on baisser la facture durant les vacances ? Bien évidemment ! Grâce à ces 3 coups de pouce, vous pourrez économiser, même en étant en vacances. Découvrez comment en bénéficier.

Aides pour partir en vacances : CAF, SNCF, Chèques vacances... Ces 3 dispositifs pour réduire votre facture

Les grandes vacances 2023 viennent de commencer. Grâce à ces 3 aides, vous pourrez faire baisser la facture à payer cet été. Les détails.

publicité

Découvrez les aides qui permettent de baisser la facture de ses vacances

Qui dit vacances, dit également dépenses. En ces temps où la hausse de prix fait sensation en France, il est plus qu’important de penser à économiser pour éviter les mauvaises surprises. Heureusement, il existe plusieurs coups de pouce qui permettent aux vacanciers de réduire leurs dépenses cet été. Parmi eux, les aides de vacances de la CAF.

publicité

La caisse d’allocations familiales est connue des Français comme étant un organisme qui aide les familles les plus modestes. Et pour que ces derniers puissent profiter de la saison estivale comme il se doit, l’organisme a mis en place le VACAF qui est décliné en deux catégories, à savoir, les AVF et les AVE.

publicité

L’Aide aux vacances enfants (AVE) est destinée aux enfants qui partent en camp ou en colonie de vacances cet été. Cette aide prend en charge entre 40 et 70% du prix du séjour de l’enfant.

publicité

L’AVF, en revanche, dépend du quotient familial de l’année en cours du ménage. Elle peut prendre en charge 65% des frais du séjour, à condition qu’il ne dure qu’une semaine. Le plafond s’élève à 550 euros.

publicité

Pour toucher ces aides, il faut être bénéficiaire d’une aide de la CAF ou de la MSA, avoir un ou plusieurs enfants à charge et le quotient familial ne doit pas dépasser de 700 euros.

publicité

Les autres coups de pouce pour les vacances

Pour baisser votre facture, vous pouvez également utiliser le « billet congés annuels » de la SNCF. En réalité, cette réduction n’est pas uniquement utilisée pour les vacances, mais elle ne s’applique qu’une seule fois par an. Grâce à ce « billet congés annuels » de la SNCF, vous pourrez bénéficier de 25 à 50% de réduction pour les trajets en seconde classe, de minimum 200 km.

publicité

Pour que toute la famille en profite, il faut que les membres vivent dans la même maison. De plus, les enfants ne doivent pas avoir plus de 21 ans. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou en gare. Il faut, par la suite, le faire signer par son employeur puis le valider en gare.

publicité

La troisième aide qui permet de baisser vos factures durant les vacances est le chèque vacances. Ce coup de pouce sert à payer plusieurs activités, votre séjour, le restaurant, le train, le magasin de sport, etc… C’est le comité d’entreprise qui la verse aux employés, en plus du salaire.

Écris par Laura Laura