La France est sans doute le pays où l’État verse autant d’aides à ses concitoyens. Chaque mois, des millions de foyers attendent avec impatience le versement de leurs aides financières. Mais avec cela viennent aussi les différentes fraudes. Du coup, ce sont plus de 5,5 milliards d’euros que la CAF perd chaque année. Quoiqu’il en soit, nous avons décidé de vous donner tous les plafonds des aides sociales à ne pas dépasser afin de bénéficier de toutes les aides de la CAF. Suive le guide.
Pourquoi le gouvernement a décidé de modifier les plafonds des aides sociales ?
Afin de donner un coup de pouce à la qualité de vie des Français, le gouvernement a décidé de changer tous les plafonds des aides sociales. Plus précisément, il s’agit d’une augmentation de ces plafonds en question. En tout cas, sachez que ces derniers ont subi une augmentation de 1,6% depuis janvier dernier. De même, le montant des aides ont aussi augmenté de 1,53% depuis le 01er avril 2023. Ce taux de revalorisation a été obtenu en fonction de la moyenne de celui de l’inflation mensuel depuis un an maintenant. En tout cas, vous pouvez le vérifier de vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site Service-public.fr.
Découvrez les nouveaux plafonds des aides sociales
Si vous n’avez pas les moyens de vous rendre sur le site directement, voici les nouveaux plafonds des aides sociales de la CAF.
– Si vous avez 2 enfants à charge : ≤ 71 194 euros (tranche 1). Puis, ≤ 94 893 euros (tranche 2 et 3)
– Dans le cas où ce sont 3 enfants à charge : ≤ 77 126 euros (tranche 1). ≤ 100 825 euros (tranche 2 et 3)
– Sinon, pour 4 enfants à charge ce sera: ≤ 83 058 euros (tranche 1). Et, ≤ 106 757 euros (tranche 2 et 3)
– Enfin, pour ceux qui ont 5 enfants à charge : ≤ 93 520 euros (tranche 1). Ensuite, ≤ 116 848 euros (tranche 2 et 3)
A noter qu’au-delà de 5 enfants, ce sera plus 5 932 euros pour les trois tranches par enfant supplémentaire.
Dans quel cas la CAF ne verse plus les allocations familiales?
Comme vous le savez, ce sont vos revenus de l’année fiscale n-2 qui sont pris en compte dans le calcul. Ainsi, les montants cités ci-dessus font référence à vos revenus de l’année 2021. A noter aussi qu’il faut que vous ayez déjà déduit toutes les charges avant de comparer. Notamment les pensions alimentaires, les frais de charge des personnes âgées et autres. Quoiqu’il en soit, la CAF cesse de verser les allocations familiales à partir du moment où les conditions ne sont plus remplies. Ce qui est tout à fait logique quand on y pense.