CAF : un allocataire détourne 4 000 euros d’aides, découvrez comment il procédait sa fraude !

C’est fou, mais un père de famille d’origine algérienne arrive à arnaquer la CAF. On vous dévoile comment il a procédé.

CAF un allocataire détourne 4 000 euros d'aides, découvrez comment il procédait sa fraude !

Il détourne 40 000 euros d’aide de la CAF, et ça passe inaperçu durant des années. Découvrez l’histoire de cet homme d’origine algérienne.

publicité

L’arnaque évolue

De base, les aides de la CAF ou autres organismes, versées avec ou sans condition visent à aider financièrement les familles les plus démunis. Normalement, elles doivent avoir un ou plusieurs enfants à charge et résider en France. Chaque année, la CAF connait donc des milliers de cas de fraude. Par ailleurs, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) met tout en œuvre pour lutter contre la fraude. Par exemple, en 2021, elle a déployé plus de 4 millions de contrôles. 3,9 millions sur pièces et 128 000 sur place. Ainsi, son réseau de 101 caisses départementales (CAF) a décelé 43. 208 fraudes. Il s’agit alors d’un préjudice de 309 millions d’euros, soit plus de 7. 000 euros en moyenne par dossier fraudeur. Parmi les fraudes que la CAF a détectées, plus 11. 466 fraudeurs ont reçu un avertissement ! 26. 117 ont reçu des pénalités !

publicité

Néanmoins, malgré les mesures de restrictions, cet homme détourne 40 000 euros d’aides de la CAF. Il est alors parmi les 2. 357 fraudeurs qui ont fait l’objet de poursuites. « Les autres suspicions de fraudes ont été traitées par le Conseil départemental », a ainsi déclaré la CAF.

publicité

Il détourne 40 000 euros d’aide de la CAF

En effet, un homme de 44 ans, d’origine algérienne, père de deux enfants, est soupçonné d’avoir détourné exactement, 40. 635 euros grâce à de faux papiers d’identité. Par conséquent, il a fait l’objet d’une interpellation par la Police aux frontières. Cela s’est produit le 30 mars 2023 dans les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. C’est ce qu’a ainsi rapporté France Bleu Pays d’Auvergne. Ainsi, on soupçonne ce ressortissant algérien d’avoir utilisé, une fausse pièce d’identité, une carte d’identité italienne, pour demander une carte Vitale. Mais également une carte d’identification professionnelle du BTP.

publicité

Au moment de sa demande de carte vitale, le personnel de CPAM avait des soupçons quant à l’authenticité de la pièce d’identité qu’il a présentée le 30 mars. Par la suite, les agents de la CPAM ont appelé la police de l’air et des frontières (PAF). Il s’agit d’une unité spécialisée pour la lutte contre le trafic de faux documents. Selon l’enquête, cet homme détourne 40 000 euros d’aides de la CAF passée inaperçue. « Une fraude pour laquelle il sera jugé en janvier 2024 devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. En attendant, il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et il est assigné à résidence« .

publicité

Écris par Inès Denne