Si vous êtes retraité, avous pouvez bénéficier d’une aide de 961 euros pour votre retraite. Voici les critères requis pour en profiter.
La réforme bouleverse le système des retraites
C’est un sujet qui fait couler l’encre depuis des mois maintenant. La réforme des retraites vient bouleverser le système de retraite en France car cela inclut plusieurs changements. Elle est entrée en vigueur depuis le mois de septembre dernier. En effet, après de longs débats, le gouvernement a finalement appliqué cette réforme sur le territoire français.
Ainsi, certains points concernant la retraite ont donc été modifiés. Parmi les principaux points de cette réforme : le report de l’âge de départ à la retraite. Si auparavant, les Français pouvaient quitter officiellement le monde du travail à 62 ans, la réforme a repoussé cette date à 64 ans.
Un changement qui est appliqué de manière graduelle. Chaque génération bénéficiera donc d’un allongement de trois mois avant de pouvoir partir à la retraite. Cette modification est appliquée à partir de la génération née le 1er septembre 1961.
Un système qui ne fait pas du tout l’unanimité
Bien que la réforme soit entrée en vigueur depuis quelques semaines, ce dispositif ne fait pas du tout l’unanimité auprès des Français. Et cela, depuis l’annonce de cette réforme. En effet, plusieurs personnes s’opposent à la mise en place de cette réforme.
Et pour ce faire, ils n’hésitent pas à se retrouver en masse dans la rue. Leur but ultime : protéger le système actuel de retraite. La majorité finit par valider ses textes avec l’article 49,3 de la Constitution.
Face à toutes ces tensions, le gouvernement n’est pas resté sans rien faire. La Première ministre, Elisabeth Borne a tenu à discuter avec certains représentants syndicaux. D’un côté, la Caisse d’Allocations Familiales a également tenu à réagir. L’organisme a voulu soutenir les retraités en leur proposant une aide qui pourrait leur être importante. Il s’agit de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ou l’ASPA.
Qui peut bénéficier de cette aide de 961 euros pour la retraite ?
L’ASPA est aussi connue sous le nom de minimum vieillesse. Ce n’est pas tous les retraités qui peuvent toucher ce coup de pouce de la CAF. Seuls ceux qui disposent de revenus faibles peuvent profiter de cette aide.
Aussi, des conditions sont requises par la CAF pour pouvoir bénéficier de cette aide. Votre âge, mais aussi votre résidence sont pris en compte dans l’attribution de cette aide. De même, vos revenus comptent également et peuvent déterminer si oui ou non, vous avez droit à ce coup de pouce.
Pour devenir éligible à cette aide, il faut avoir 65 ans et plus. Effectivement, ceux qui veulent bénéficier de cette aide doivent résider sur le territoire français de manière stable. Enfin, les revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil.
À combien s’élève le montant de cette aide ?
En début d’année, le montant maximum de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées a été revalorisé à 961,08 euros. Il a donc augmenté de 7,63 euros cette année, par rapport à 2022.
Néanmoins, le plafond du montant ne concerne qu’une personne seule. Pour les personnes en couple, le montant maximum qu’ils peuvent toucher avec l’ASPA est de 1 492,08 euros par mois. Là encore, on constate une augmentation de 11,68 euros, comparé au mois de juillet 2023.
Tout comme les aides sociales et le salaire minimum, l’ASPA suit également l’évolution de la hausse des prix en France. Cela va permettre de protéger le pouvoir d’achat des plus vulnérables.
Comment en faire la demande ?
Avant de profiter de cette aide de la CAF, les retraités doivent d’abord en faire une demande. Cette demande se fait auprès de la Caisse d’Allocations familiales.
Notons que le montant exact de l’ASPA dépend de votre situation. C’est la différence entre le montant forfaitaire du dispositif et de vos revenus. Vous pouvez notamment utiliser des simulateurs en ligne pour connaître le montant dont vous pouvez bénéficier, mais n’oubliez pas pour autant que seule la CAF peut déterminer le montant exact. Quant au versement, il se fait le 1er jour du mois après le traitement de la demande.
Vous l’aurez donc compris, l’ASPA est une aide précieuse pour les personnes âgées et à la retraite. Mais pour en bénéficier, il faut remplir les conditions requises. Si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à en faire une demande auprès de l’organisme.