CAF : une nouvelle aide pour payer votre Internet, êtes-vous concernés ?

Il existe une aide qui vise à soutenir les foyers modestes à avoir accès à Internet. Néanmoins, pour en profiter, il convient de remplir les critères d’éligibilité. Voici tout ce que vous devez savoir concernant ce coup de pouce de la CAF.

CAF : une nouvelle aide pour payer votre Internet, êtes-vous concernés ?

La technologie se développe et les autorités en sont conscientes. Ainsi, une aide pour accéder à internet sera versée par la CAF.

publicité

Aide pour accéder à internet : que sait-on de ce coup de pouce de la CAF ?

Internet est devenu un élément important dans le quotidien de nombreuses personnes. On en a besoin pour le travail, pour les études, mais aussi pour se détendre un peu, histoire de se changer les idées.

publicité

Seulement voilà, l’accès à Internet est loin d’être gratuit et on doit verser une certaine somme pour pouvoir l’utiliser. Et dans un contexte où l’inflation affaiblit le pouvoir d’achat des Français, de plus en plus de foyers peinent à régler les frais nécessaires pour avoir accès à Internet.

publicité

Le gouvernement le sait pertinemment. C’est pour cette raison qu’il a décidé de venir en aide à ces ménages modestes. Pour ce faire, il a mis en place un tout nouveau dispositif dans le but d’aider ces personnes à financer leur accès à Internet.

publicité

En effet, ce programme Cohésion numérique des territoires consiste à offrir une aide financière aux plus démunis. Et ce coup de pouce à hauteur de 600 euros leur permettra de s’équiper d’une connexion internet.

publicité

Qui est concerné par ce dispositif de la Caisse d’allocations familiales ?

Bien évidemment, cette aide proposée par la CAF n’est pas pour tout le monde. Comme avec les autres coups de pouce qu’il offre, il faudra remplir certaines conditions d’éligibilité pour en profiter.

publicité

Dans le détail, cette aide pour avoir accès à internet est distribuée aux personnes percevant déjà d’autres prestations sociales minimales. Ainsi, si vous bénéficiez du Revenu de solidarité active ou RSA, vous pouvez devenir éligible à cette aide.

publicité

De même, ceux ayant perçu l’AAH et l’ASPA et d’autres aides du gouvernement peuvent également toucher cette aide de 600 euros.

publicité

Mais attention, si vous voulez profiter de ce coup de pouce, il convient de le réclamer. Autrement dit, vous devez en faire une demande auprès de l’Agence de cohésion des territoires. Il faut notamment se munir de certains documents qui doivent être récents. Idéalement, il faut que ces documents datent de deux mois avant la souscription, maximum.

Aide pour avoir accès à internet : un choix de l’Opérateur proposé aux bénéficiaires

En bénéficiant de cette aide, les personnes concernées doivent faire un choix parmi les opérateurs partenaires du programme. Ces derniers garantissent un accès haut débit à internet. Ce qui pourra donc éviter toute connexion lente en cas d’utilisation.

Notons que ce programme propose des technologies de différents types. Parmi eux le wifi, la boucle locale radio ou encore les solutions satellitaires. Des technologies sans fil qui permettent de surfer sur internet avec une meilleure connectivité. Et ce, même en étant dans les zones les plus difficiles d’accès.

Un accompagnement proposé aux bénéficiaires

Sachez que cette aide proposée par la CAF va au-delà du financement initial. Le programme vise également à soutenir financièrement les bénéficiaires vis-à-vis de leur abonnement pour le fonctionnement du service internet.

Une initiative qui permet de rendre encore plus facile l’intégration numérique de ces personnes étant éligibles à ces aides. Ainsi, ils pourront profiter des avantages que peuvent apporter Internet, sans le moindre problème.

Quels sont les impacts de cette aide pour Internet déployée par la CAF ?

Avec ce nouveau dispositif de 600 euros, le gouvernement souhaite garantir un accès à internet aux foyers modestes. Et ce, dans le but d’alléger les dépenses liées aux technologies et numériques. Cette initiative est incluse dans la démarche globale de l’État qui souhaite apporter certaine amélioration quant à l’accès à Internet sur le territoire français. Il veut surtout viser une couverture complète d’ici 2025.

Et bien évidemment, la mise en place de cette aide n’est pas sans conséquences sur le quotidien des personnes bénéficiaires. Au contraire, ce dispositif sera significatif pour les ménages disposant d’un revenu faible.

Car avec ce coup de pouce de la CAF, ils peuvent accéder à Internet à tout moment et rester en contact avec leurs proches s’ils se trouvent loin d’eux. Effectivement, ils pourront aussi participer à la société numérique.

En outre, cette aide de la CAF est précieuse, surtout dans un monde où la connectivité est de plus en plus nécessaire. Mais rappelez-vous que pour en bénéficier, il convient de remplir toutes les conditions requises. Aussi, il est nécessaire d’entamer la démarche pour la demande de ce coup de pouce. N’hésitez donc pas à le réclamer si vous êtes éligible.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .