CAF: une nouvelle aide versée en fin de mois mais beaucoup de Français l’ignorent

Cette année, la CAF va donner plus d’argent aux familles qui en ont besoin. En mai, les Français recevront ce coup de pouce.

CAF une nouvelle aide versée en fin de mois mais beaucoup de Français l'ignorent

La CAF a décidé d’augmenter ses aides de 4,9 % cette année. Cette augmentation vise à aider davantage de familles en difficulté. De plus, le versement du CMG 2024 de la CAF sera effectif au début du mois prochain. Cette décision est une réponse aux besoins croissants des familles confrontés à des difficultés financières.

La hausse des montants des allocations de la CAF

C’est une excellente nouvelle pour beaucoup de familles françaises. Avec l’augmentation des prix depuis deux ans, il devient de plus en plus difficile de payer les dépenses quotidiennes. La CAF a décidé d’augmenter les allocations qui n’avaient pas été ajustées en 2023. Cette augmentation vise à aider les familles à revenu modeste à faire face à leurs dépenses. Elle est entrée en vigueur en avril dernier. De plus, certains pourraient bénéficier de cette augmentation plus tôt grâce à des changements dans les critères d’admissibilité aux allocations. La CAF a également fixé de nouveaux plafonds de revenus fin 2023. Depuis avril, la CAF a commencé à augmenter les prestations de 4,6%. Ainsi, les changements dans les conditions de versement du CMG par la CAF entreront également en vigueur en 2024.

La revalorisation des aides sociales

Les personnes bénéficiant de l’AAH en France verront leur allocation augmenter. De même, les familles avec trois enfants pourront bénéficier d’une prime maximale. Cette augmentation des allocations de la CAF soulage de nombreuses familles. De plus, cette hausse représente un soulagement financier important pour faire face aux dépenses quotidiennes. Pour recevoir cette augmentation, il faudra cependant attendre jusqu’au mois de mai. Malgré d’éventuels retards dus aux jours fériés ou aux week-ends, cette hausse des allocations de la CAF est accueillie favorablement par de nombreux bénéficiaires. De plus, la CAF prévoit également le versement du CMG en 2024.

CAF : voici la date de versement du CMG 2024

Depuis le début du mois d’avril 2024, la CAF a discrètement augmenté l’une de ses aides. En effet, cette hausse touche près de 800 000 bénéficiaires à travers le pays. Il s’agit du Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide est destinée à aider les parents à couvrir les frais de garde de leur enfant. Cette revalorisation apporte un soulagement financier appréciable pour de nombreuses familles en difficulté. En revanche, la date précise du versement du CMG 2024 n’a pas encore été annoncée par la CAF. Mais cette aide supplémentaire est attendue avec impatience par de nombreuses familles.

CMG 2024 versé par la CAF : les bénéficiaires du versement

Cet argent supplémentaire aide les familles à mieux gérer leur budget pour leurs enfants pendant leurs premières années de vie. Les montants mensuels du CMG varient en fonction des revenus. Mais la plupart des familles peuvent en bénéficier. Cette augmentation annuelle représente donc une amélioration significative pour de nombreux foyers. Elle aide à couvrir les frais de garde des enfants. Selon le type de garde et l’âge de l’enfant, les montants mensuels peuvent varier de 8,81 euros à 42,55 euros. Actuellement, près de 790 495 foyers bénéficient du versement du CMG 2024 en France, selon les données de la CAF. Ce soutien financier permet aux familles de mieux faire face aux dépenses liées à la garde de leurs enfants. 

Écris par Inès Denne