Le mardi 15 septembre 2023, une prime de 598 euros sera versée par la CAF. Découvrez qui pourra bénéficier de ce coup de pouce.
CAF : une prime de 598 euros pour bientôt, les concernés
Les aides de la CAF sont de vraies bouffées d’oxygène pour les familles les plus modestes. Le 15 septembre 2023, la caisse d’allocation familiale a prévu de verser ses coups de pouce mensuels. Pour pouvoir les toucher, il faut, bien-sûr, faire votre actualisation trimestrielle.
Parmi ces aides versées prochainement, on peut compter la Prime d’activité, dont le montant peut atteindre jusqu’à 598 euros. Cette aide est surtout destinée aux personnes ayant de faibles revenus, « une activité professionnelle » ou bien à celles qui sont indemnisées « au titre du chômage partiel ou technique ».
Pour pouvoir toucher cette aide, il faut bien évidemment remplir certaines conditions. Il faut, par exemple, avoir 18 ans et plus et résider en France de manière stable. Sachez que si vous êtes étudiant ou apprenti, vous pouvez également bénéficier de cette prime de 598 euros, versée par la CAF. Néanmoins, il y a une condition. Le montant de votre salaire mensuel net avant impôt est plus de 1070,78 euros.
Le montant n’est plus le même pour tout le monde
À titre informatif, tous les bénéficiaires de la prime d’activité ne pourront pas toucher cette somme de 598 euros. En réalité, il s’agit là d’un montant forfaitaire, auquel il faut déduire certaines variables. La somme que vous percevez dépend des ressources de votre foyer, mais aussi de votre situation familiale, à savoir la composition du ménage.
Pour savoir le montant que vous pouvez percevoir avec cette aide, vous pouvez faire une simulation en ligne, bien que cette démarche ne garantit pas vos droits.
Par ailleurs, si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez faire une demande de cette aide auprès de la CAF. Notons que cette prime sera versée tous les mois à tous les bénéficiaires. Il faut tout simplement répondre à tous les critères d’éligibilité. De même, il faut vous actualiser tous les trois mois pour pouvoir en profiter.
L’actualisation est devenue plus facile grâce au montant net social, qui vous permet de savoir le montant exact à rentrer durant la déclaration de ressources.