Une prime pouvant aller jusqu’à 598 euros sera bientôt versée par la CAF. Pour en profiter, il faudra d’abord remplir les conditions.
Prime de 598 euros de la CAF : qui auront droit à cette aide ?
Les aides de la CAF sont un vrai coups de pouce pour les foyers les plus modestes. Le 25 octobre prochain, l’organisme a notamment prévu de verser toutes les aides mensuelles. Néanmoins, seuls ceux qui ont fait leur actualisation trimestrielle auront droit à leurs aides.
Parmi les coups de pouce versés par la CAF en mois de octobre 2023, on peut compter la prime d’activité. Le montant de ce dispositif peut aller jusqu’à 598 euros, mais pour en bénéficier, il faut remplir les conditions nécessaires.
Tout d’abord, pour pouvoir profiter de cette prime, il faut avoir une activité professionnelle, salariée ou indépendante. De même, il faut être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique. Aussi, les ressources devront rester modestes.
Ceux qui veulent bénéficier de la prime d’activité doivent également avoir plus de 18 ans et résider en France de manière stable. Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez avoir un salaire mensuel net avant impôt de plus de 1070,78 euros.
Comment savoir le montant qu’on peut percevoir ?
En réalité, la somme que vous pouvez percevoir dépend de votre situation. Le montant de 598 euros n’est que forfaitaire, ce qui veut dire que le montant que percevront les bénéficiaires avec cette prime n’est pas le même.
Pour le calculer, les autorités prennent en compte la composition du foyer mais aussi les ressources de celui-ci. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour connaître ce qui vous est dû. Mais attention, sachez que le montant obtenu lors d’une simulation ne garantit pas vos droits.
Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour bénéficier de la prime d’activité, n’hésitez surtout pas à faire une demande auprès de la CAF. L’organisme ne cesse de soutenir les ménages les plus modestes à travers les aides qu’elle propose.
Pour le mois de octobre prochain, la CAF propose également une aide aux parents, notamment ceux qui ont plusieurs enfants. Cela leur permettra d’alléger les dépenses liées à la rentrée scolaire. Ce coup de pouce peut aller jusqu’à 400 euros environ.