CAF : une prime de 622 euros versée en 2024, êtes-vous concernés ?

La CAF propose plusieurs coups de pouce et cette aide allant jusqu’à 622 euros en fait partie. Mais pour en bénéficier, il faut d’abord remplir tous les critères d’éligibilité. Les voici.

CAF : une prime de 622 euros versée en 2024, êtes-vous concernés ?

Attention, une aide très sollicitée de la CAF va augmenter de 622 euros dès l’année prochaine. Découvrez de quelle aide s’agit-il.

publicité

Les revalorisations qui auront lieu en 2024

La vie est de plus en plus dure dans l’Hexagone, pour de nombreux ménages. En cause, l’inflation et les différentes crises qui affectent le pouvoir d’achat des Français. Heureusement, les personnes les plus démunies peuvent toujours espérer des coups de pouce de la Caisse d’allocations familiales pour subvenir à leurs besoins. Et en ces temps où la hausse des prix frappe fort sur le territoire français, le gouvernement ne reste pas les bras croisés.

publicité

La preuve ? Il vient d’annoncer des revalorisations qui auront lieu à partir de 2024. De quoi ravir les familles bénéficiaires de ces aides proposées par la CAF. Dans ce contexte, Bruno Le Maire a révélé auprès du Parisien que les retraites vont aussi subir une revalorisation à hauteur de 5,2% dès le mois de janvier prochain.

publicité

En parallèle, les minimas sociaux, eux, vont connaître une hausse de 4,6% à partir du mois d’avril 2024. Ainsi, les aides de la CAF vont donc être revalorisées à partir de l’année prochaine. Pour le cas du RSA, par exemple, son montant maximum va passer de 607 euros à 635 euros dans quelques mois.

publicité

Cette aide de la CAF qui va augmenter de 622 euros dès 2024

Sachez que le Revenu de solidarité active n’est pas la seule aide qui va subir une hausse d’ici quelque temps. Une prime qu’on connaît tous vont aussi connaître le même sort. Sans plus attendre, il s’agit de la prime d’activité.

publicité

Cette dernière fait partie des aides les plus sollicitées en France. Et bonne nouvelle pour les bénéficiaires puisque dans quelques mois, ils verront leurs aides augmenter, suite à la revalorisation des aides sociales en France.

publicité

Si aujourd’hui, le montant de la prime d’activité s’élève à 598 euros, il se pourrait qu’il passe à 622 euros, d’après les informations reçues. Et cette hausse va certainement faire plaisir aux personnes étant éligibles à ce coup de pouce, puisque cela va améliorer leur situation financière. La revalorisation de cette aide va leur permettre d’alléger les différents problèmes financiers auxquels ils font face.

publicité

Mais pour pouvoir profiter de la revalorisation de cette aide, il faut d’abord remplir certains critères.

publicité

Qui peut toucher cette aide de la CAF à 622 euros ?

À titre informatif, la prime d’activité s’adresse aux personnes qui ont des activités professionnelles, mais dont les revenus sont très faibles. Ils peuvent être des salariés ou indépendants. De même, la prime d’activité est également destinée aux personnes éligibles aux indemnités chômage, que ce soit en total ou partiel.

Sachez aussi que les bénéficiaires de la prime d’activité doivent avoir au moins 18 ans. Aussi, il faut habiter en France de manière stable si l’on veut profiter de ce coup de pouce. En ce qui concerne le montant de cette aide qui pourrait augmenter de 622 euros prochainement, celui-ci dépend de votre situation. Ce qui veut donc dire que le montant de la prime d’activité varie d’un bénéficiaire à un autre.

Aussi, « le montant net social » qui vient d’être ajouté sur la fiche de paie va jouer un grand rôle vis-à-vis du montant qu’on peut toucher.

Comment faire pour continuer de bénéficier de la prime d’activité ?

L’ajout de la mention « montant net social » dans la fiche de paie ne fait pas du tout l’unanimité auprès des bénéficiaires. Pour cause, cela peut faire baisser leur aide. Quoi qu’il en soit, ceux qui sont éligibles à cette prime pourront toujours en bénéficier, que leur aide ait ou non baissé.

Seulement, pour que vous continuez à profiter de ce coup de pouce, il convient de faire des déclarations trimestrielles. Aussi, il est important de signaler chaque changement de situation qui survient auprès de la CAF. Pour cela, il suffit de contacter un conseiller. Vous pouvez aussi le faire en vous rendant sur le site officiel de la Caisse d’allocations familiales puis sur l’espace « mon compte ».

Si vous choisissez la deuxième option, il suffit d’aller dans le menu “déclarez un changement” et de suivre les inscriptions inscrites dans le site. Vous pouvez notamment vous servir de certains simulateurs en ligne pour savoir si vous êtes ou non éligible à la prime d’activité. Et si vous remplissez toutes les conditions requises, n’hésitez surtout pas à réclamer la prime d’activité pour alléger vos difficultés financières.

Écris par Christine