La prime d’activité fait partie des aides financières qui visent à encourager le retour à l’activité. Face à l’inflation, elle constitue un complément de revenus pour les travailleurs de la classe modeste.
Il s’agit d’une prestation sociale créée en 2016, à la suite du fusion du RSA et de la prime pour l’emploi. Et en 2023, il s’avère que près de 5 millions de foyers se reposent sur cette aide pour compléter leur fin du mois.
Bientôt, ceux qui sont concernés par cette aide pourront d’ailleurs en profiter, sachant que le prochain versement arrive prochainement.
Plus que 2 jours pour que les bénéficiaires puissent profiter du versement de la prime d’activité de la CAF
Les aides gouvernementales sont versées par le MSA (Mutualité sociale agricole) ou par la CAF (Caisse d’allocation familiale). Il s’avère que le versement de la prime d’activité 2023 se fera dès le jeudi 5 octobre 2023, sachant que les bénéficiaires y ont droit tous les mois.
Toutes les personnes qui répondent aux critères imposés par la CAF pourront ainsi se réjouir de cette aide. Elle est censée compléter leur budget mensuel. En effet, grâce à cette allocation, les travailleurs peuvent financer leur déplacement, les frais de garde pour enfant ou autre. Ce qui veut dire toutes les dépenses engendrées par la reprise d’activité.
Savez-vous quelles sont les conditions d’éligibilité à cette aide sociale ?
Il faut tout d’abord préciser que la prime d’activité est ouverte aux salariés comme aux non-salariés. Les étudiants et les apprentis peuvent également prétendre à cette prestation sociale.
Cependant, tout comme le RSA ou Revenu de Solidarité Active, le versement de la prime d’activité peut seulement se faire sous conditions imposées par la CAF. Il y a les critères de ressources, de résidence, d’âge et les situations du foyer du bénéficiaire.
Pour plus de précision, voici les conditions en question :
- L’allocataire doit être âgé de plus de 18 ans.
- Il doit habiter en France, au moins 9 mois dans l’année.
- Le bénéficiaire de la prime doit avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.
- La personne concernée doit être française ou citoyenne de l’Espace économique européen ou Suisse. Ou bien, avoir un titre de séjour toujours valide depuis 5 ans minimum.
- Un étudiant ou apprenti peut également bénéficier de la prime s’il perçoit un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1070,78 euros.
Vous êtes éligible à l’aide sociale : vous devez faire une demande
Le versement de la prime d’activité de la CAF ne se fait pas automatiquement. Ainsi, si une personne est éligible à l’aide sociale, elle doit faire une demande à la Caisse d’allocation familiale.
Par ailleurs, si vous êtes déjà allocataire à la CAF. Sachez que vous pouvez y prétendre en vous connectant à l’espace « Mon Compte ». Dans le cas où vous ne seriez pas encore bénéficiaire d’aides au sein de l’organisme, il va donc vous falloir créer un compte CAF.
Sachez également que vous pouvez aussi faire votre demande auprès de la MSA si vous y êtes inscrit. La mutuelle possède aussi un site où vous pouvez vous connecter.
Dans le cas où l’allocataire ne peut pas se connecter à Internet, il doit opter pour le remplissage du formulaire dédié à la prime d’activité. Appelé cerfa 15481*01, le document est commun à la MSA et à la CAF.
Prime d’activité 2023 : voici son montant
Selon les précisions du site demarchesadministratives.fr, le montant du versement de la prime d’activité de la CAF varie selon la situation du bénéficiaire. L’organisme gouvernemental effectue son calcul en prenant en compte la composition du foyer. Il prend également en compte le nombre d’enfants à charge, ainsi que les revenus du demandeur et ceux des autres membres du foyer.
Par ailleurs, il faut noter que la prime d’activité n’est pas versée si son montant est inférieur à 15 euros. Si vous êtes hospitalisé, vous risquez également de voir le montant de votre aide baisser jusqu’à 50 %. Elle sera toutefois maintenue en totalité seulement si vous êtes enceinte ou si vous avez un enfant à charge.
Pour information, la formule de calcul utilisée par la MSA et la CAF sur la prime d’activité est la suivante :
« Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer«