CAF : Voici les aides financières pour partir en vacances

Besoin d’aide pour partir en vacances ? La CAF et la MSA peuvent vous soutenir financièrement.

CAF Voici les aides financières pour partir en vacances

C’est une bonne nouvelle ! Les vacances seront accessibles à tous ! En effet, grâce aux aides de la CAF et de la MSA, vous pouvez partir en vacances.

publicité

Aide aux vacances : Comment bénéficier des prestations familiales pour partir en vacances

Les vacances d’été approchent rapidement ! Pour les familles à revenus modestes ou moyens, la CAF ou la MSA peuvent être une source d’aide précieuse. En effet, ces deux institutions peuvent alléger les frais. Cette assistance permet aux familles de ne payer que le reste à charge de leur séjour. Et cela va faciliter bien sûr l’accès aux vacances. Chaque année, en février, les bénéficiaires potentiels reçoivent une notification de leur CAF ou MSA s’ils remplissent les conditions d’éligibilité. Cette notification, transmise par mail ou via l’espace « Mon Compte » sur le site de la CAF ou sur l’application mobile, est cruciale car elle détermine l’éligibilité au dispositif Vacaf. Sans cette notification, l’accès à l’aide aux vacances est impossible.

publicité

La notification précise les droits des bénéficiaires en termes d’aides aux vacances, notamment la nature des droits, la durée du séjour, le pourcentage de l’aide et le montant maximum. Le reste à charge dépend du quotient familial, des revenus et de la situation professionnelle du bénéficiaire. Les critères d’attribution des aides sont définis par le Conseil d’administration de chaque CAF.

publicité

Les différentes aides du dispositif Vacaf

D’abord, il y a l’aide aux vacances famille (AVF), cette aide permet aux familles de réserver leurs vacances dans un village vacances ou camping labellisé, à prix réduit pendant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 16 ans. Les bénéficiaires ne paient que le reste à charge, le montant de l’aide étant versé directement au centre de vacances ou au camping. Une seule réservation est possible par an, et certaines CAF offrent également une aide au transport. Ensuite, il y a l’aide aux vacances enfants (AVE). Cette aide est destinée aux enfants âgés de moins de 20 ans, avec une distinction entre l’aide vacances enfants locale (Avel) et l’aide aux vacances enfants nationale (Aven). Comme pour l’AVF, l’aide est directement versée à l’organisateur du camp d’été ou de la colonie de vacances. Et cela réduit ainsi le montant à payer par la famille. 

publicité

Puis, il y a l’aide aux vacances sociales ! Cette aide vise à accompagner les familles à faibles revenus dans leur projet de vacances, couvrant jusqu’à 90 % des frais du séjour. Elle est principalement attribuée aux familles « prioritaires », telles que les familles monoparentales, nombreuses, ou ayant un enfant handicapé. Les réservations doivent être effectuées par l’intermédiaire d’un travailleur social sur le site Vacaf. Enfin, les bons d’aide aux temps libres ou aide au temps libre (ATL). Certaines CAF offrent des bons loisirs ou une aide au temps libre pour financer les activités de loisirs des enfants ou les frais de vacances. Les conditions d’octroi et d’utilisation de ces bons sont fixées individuellement par chaque CAF départementale. Les bénéficiaires reçoivent soit des chèques loisirs, soit une somme directement versée sur leur compte bancaire. Ces aides peuvent être cumulées avec l’AVE et l’AVF.

publicité

Respect des modalités et démarches à suivre

Pour bénéficier de ces aides, il est essentiel de respecter les modalités spécifiques à chaque dispositif. Puis, il faut aussi suivre les démarches recommandées. Les familles doivent vérifier leur éligibilité en consultant leur notification annuelle de la CAF ou de la MSA et en se renseignant sur les différentes aides disponibles. Il est également recommandé de planifier les vacances en fonction des critères d’attribution des aides ! Et ce, en choisissant des destinations et des séjours conformes aux exigences du dispositif Vacaf. Puis, les réservations doivent être effectuées dans les délais impartis et en suivant les procédures établies par les organismes concernés. Tout cela prouve que des aides de la CAF peuvent vous aider à partir en vacances.

publicité

Maximiser l’accès aux vacances pour tous

En facilitant l’accès aux vacances pour les familles à revenus modestes ou moyens, le dispositif Vacaf contribue à réduire les inégalités sociales. Celui-ci aide aussi à promouvoir le droit aux loisirs et aux temps de repos pour tous. Puis, en soutenant financièrement les projets de vacances des familles défavorisées, il favorise également l’inclusion et la cohésion sociale.

publicité

En conclusion, les prestations familiales offertes par la CAF et la MSA constituent une ressource précieuse pour les familles désireuses de partir en vacances. En suivant les démarches nécessaires et en respectant les modalités d’attribution, les bénéficiaires peuvent bénéficier d’une aide financière significative pour rendre leurs vacances plus accessibles et plus enrichissantes.

publicité

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.