CAF : Vous avez peut-être droit à cette aide méconnue jusqu’à 1067 euros sans le savoir pour améliorer votre…

Connaissez-vous le prêt travaux ? Il s’agit d’une aide très précieuse pour ceux qui désirent réaliser des travaux d’isolation thermique dans leur logement. Mais pour en bénéficier, il convient de suivre certaines étapes.

CAF : Vous avez peut-être droit à cette aide méconnue jusqu’à 1067 euros sans le savoir pour améliorer votre…

Cette aide de la CAF pour les travaux d’isolation thermique est précieuse. Pour en bénéficier, il faut remplir certains critères.

publicité

Quels sont les avantages d’une isolation thermique performante ?

Le meilleur moment pour faire des travaux dans sa maison, c’est certainement durant la saison estivale. Et force est de reconnaître que l’isolation thermique fait partie de ceux qui sont les plus courants en ce moment. Cela s’explique par tous les avantages que ce type de travaux peut nous apporter.

publicité

Effectivement, l’isolation thermique dans votre logement ne peut que vous être bénéfique. Il apporte plusieurs atouts, dont la réduction de l’empreinte carbone. En effet, lorsque le logement dispose d’une bonne isolation thermique, il y aura moins de chauffage et de climatisation. Par conséquent, les émissions de gaz vont se limiter.

publicité

Mais ce n’est pas tout puisqu’avoir un logement bien isolé nous permet de faire de l’économie d’énergie. En effet, la consommation d’énergie sera réduite, ce qui va donc vous permettre de faire des économies sur vos factures.

publicité

Aussi, si vous l’avez l’intention de vendre ou louer votre logement, il convient de faire des travaux d’isolation thermique. Cela va certainement optimiser la valeur du bien. Enfin, un logement bien isolé apporte du confort, peu importe la saison.

publicité

Découvrez cette aide de la CAF pour financer les travaux d’isolation thermique

Vous avez envie de faire des travaux d’isolation thermique ? Sachez qu’il existe certains dispositifs mis en place par le gouvernement qui vous aideront à les financer. Parmi eux, cette aide encore méconnue des Français, mais qui est, pourtant, très importante.

publicité

Il s’agit du prêt travaux versé par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ce dernier prend la forme d’un prêt à taux exceptionnel fixé à 1%. Dans le détail, le prêt travaux CAF permet aux bénéficiaires de financer le jusqu’à 80% du montant total du projet. Toutefois, cette somme ne peut pas dépasser les 1 067,14 euros.

publicité

De plus, pour profiter de ce coup de pouce, il convient de suivre certaines étapes, qu’on va révéler ci-dessous.

publicité

Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier de cette aide de la CAF pour les travaux d’isolation thermique ?

Comme avec tous les dispositifs de l’État, il y a des démarches à faire pour profiter du prêt travaux CAF. Notons qu’aucun critère sur le revenu n’est requis pour bénéficier de ce coup de pouce. Tout ce qu’il vous faut est donc d’entamer cette démarche.

Premièrement, le demandeur doit avoir en sa possession des devis bien détaillés concernant les matériaux utilisés ou des devis précis de l’entreprise engagée pour faire ces travaux. Ensuite, il faut remplir un formulaire.

Pour cela, il faut se rendre sur le site de la CAF. Aussi, le demandeur du prêt doit avoir les autorisations pour entamer ces travaux.

Sachez qu’aucun fonds n’a été prédéfinis pour le soutien de ce prêt. Par conséquent, il se peut qu’il y ait une liste d’attente avant de pouvoir profiter de cette aide de la CAF. De ce fait, il convient d’entamer les démarches à l’avance, afin de sécuriser le financement de votre projet.

Voici les autres aides auxquels vous avez droit

Outre le prêt travaux CAF, il existe aussi d’autres dispositifs que l’État a mis en place pour soutenir les Français voulant entamer les travaux de l’isolation thermique. Parmi les coups de pouce auxquels ils ont droit, il y a ce qu’on appelle « MaPrimeRénov’ ». Cette aide a été lancée afin d’améliorer la performance énergétique de son logement, surtout concernant les projets d’isolation.

Il y a également l’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) qui est un prêt sans intérêts. Il s’adresse surtout aux propriétaires qui désirent faire des travaux de rénovation énergétique. Enfin, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) fait aussi partie des aides offerts par le gouvernement. Effectivement, les dépenses pour les travaux d’isolation peuvent être déduites des impôts, mais sous certaines conditions.

En outre, l’isolation thermique est très importante pour un logement. Pour cause, il apporte plusieurs bienfaits à ceux qui le font. Car non seulement, il apporte un confort unique, mais cela est aussi nécessaire pour la protection de la planète.

Et la bonne nouvelle est que l’État propose divers dispositifs pour financer ce projet. Le prêt travaux CAF en fait donc partie. N’hésitez pas à en profiter afin d’améliorer l’endroit où vous habitez. Si cette aide vous intéresse, on vous recommande de demander plus de renseignements auprès de la Caisse d’allocations familiales.

Écris par Inès Denne