Café : quel est le nombre de tasse à ne pas dépasser chaque jour pour votre santé ?

Bien sûr, le café est bon pour la santé ! Cependant, une consommation excessive peut nuire. Suivez nos conseils et ça ira mieux.

Café quel est le nombre de tasse à ne pas dépasser chaque jour pour votre santé

Boire beaucoup de tasse de café par jour peut nuire à la santé. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à connaitre le nombre idéal.

publicité

Combien de tasse de café peut-on boire par jour ?

En réalité, le café contient des substances nutritives bénéfiques pour l’organisme. Effectivement, la caféine stimule le système nerveux, améliore la concentration et réduit la somnolence. De plus, il contient des antioxydants, des vitamines B2 et B3, du magnésium. Et encore bien d’autres minéraux et oligo-éléments dont il serait dommage de se priver. Seulement, comme le sucre, le sel ou la graisse, il est nécessaire de le consommer raisonnablement, afin d’éviter certains effets néfastes. D’où l’importance de savoir combien de tasse de café doit-on boire par jour !

publicité

Dans ce sens, en 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fait une déclaration là-dessus. Il a été indiqué que« des apports allant jusqu’à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale ». En pratique, ceci correspond approximativement à 5 expressos ou 4 grandes tasses de café par jour. Cependant, notez que la teneur en caféine d’un café dépend de la variété.Par ailleurs, pour les femmes enceintes ou allaitantes, l’EFSA indique que consommer « jusqu’à 200 mg […] tout au long de la journée ne soulève pas de problème de sécurité pour le fœtus. »

publicité

Quelles sont les conséquences, en cas d’excès ?

Après 4 tasses de café par jour, on peut ressentir des palpitations. Mais pas que, on peut aussi avoir  des troubles du sommeil, des maux de tête à la suite de cet excès. Sans oublier les nausées ou de la nervosité. Par conséquent, il est recommandé de ne pas absorber plus de 100 mg de caféine à la fois. Ensuite de ne pas boire de café dans les six heures précédant le coucher. De plus, la caféine réduit l’absorption du fer dans l’alimentation. Ainsi, outre le nombre de tasses de café par jour, il est préférable de le boire hors des repas pour éviter l’anémie.

publicité

D’autre part, un décaféiné peut remplacer la saveur du café, sans les effets. Par contre, si vous êtes plutôt à la recherche d’une boisson hydratante et aromatisée, tournez-vous vers le thé.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.