Livret A à 3% : si vous déposez 1 000 euros, combien d’épargne aurez-vous dans 1, 5 et 10 ans ?

Face à cette inflation galopante, seuls ceux qui savent investir s’en sortent. Ainsi, On vous dévoile comment calculer les taux d’intérêts d’un Livret A.

Livret A, LEP, épargne logement... Sur quels livrets d'épargne avez-vous à payer des impôts ?

Est-ce que vous connaissez, comment on se passe le calcul des taux d’intérêts d’un Livret A ? Découvrez dans cet article se qu’il faut savoir.

publicité

Calcul des taux d’intérêts du Livret A 

D’abord, il faut savoir le Livret A est net de tout impôt. Autrement dit, vous recevrez 3% net annuel sur votre capital. À titre d’exemple, si vous avez investi 1 000 euros sur ce livret réglementé pendant un an, vous auriez ainsi 1 000 euros x [1 + 3%] = 1 030 euros d’épargne. Cependant, à long terme, il est important de prendre en compte les intérêts cumulés sur les années. En effet, ils sont réinvestis automatiquement. Cela signifie que vous ne recevrez pas trois pour cent de votre capital initial chaque année.

publicité

Pour mieux comprendre, prenons le cas où vous ne touchez pas à votre argent déposé sur le Livret A pendant 2 ans. En fait, le rendement sera calculé de la manière suivante : 1 000 euros x [1 + 3%] x [1 + 3%]. Par conséquent, vous aurez 1 030 euros x [1 + 3%]. Il s’agit notamment de 1 060,90 euros. Ainsi, c’est plus que si vous disposiez de [3% +3%] x 1000 euros (soit 1 060 euros). Le calcul des taux d’intérêts du Livret A, se passe alors ainsi. À noter que même si la différence soit minime après 2 ans, l’écart se creuse avec le temps. Effectivement, au bout de 5 ans, vous aurez un total de 1.159.27 euros sur votre Livret A si vous n’avez pas reçu vos 1.000 euros de départ. 

publicité

Restez à l’affût des fluctuations du taux

Si vous calculez bien, vous pouvez constater que pour doubler votre placement initial, vous aurait besoin de 23 ans au taux actuel. Néanmoins, sachez que les calculs qui précèdent ne s’appliquent que si le taux d’intérêts du livret A demeure constant à 3 % net pour les années futures. Par contre, pratiquement le gouvernement peut modifier le taux jusqu’à quatre fois par an (en février, mai, août et novembre). Et la probabilité que cette situation arrive dans les années à venir, est très élevé. Le retour sur investissement variera donc sur une longue période. Par contre, votre capital est garanti par l’État français, c’est pourquoi il est si populaire.

publicité

D’autre part, la seule manière de dépasser le plafond du Livret A, qui est de 22 950 euros, se trouvent dans les intérêts cumulés. À titre d’exemple, si vous avez 22 950 euros placés sur votre Livret A et que vous touchez 3 % d’intérêt, votre épargne s’élèvera à 23 638,50 euros sur le Livret A. Ensuite, ces intérêts seront réinvestis au taux du Livret A. Et cela pourra vous permettre de dépasser le plafond autorisé.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .