Calculs rénaux : découvrez ces 6 aliments à absolument éviter

Savez-vous que certains aliments peuvent faire augmenter le risque de l’apparition des pierres aux reins ? Il faut donc les éviter à tout prix. On vous les énumère dans la suite de notre article.

Calculs rénaux : découvrez ces 6 aliments à absolument éviter

Sachez qu’il y a certains aliments qu’on doit éviter pour prévenir les calculs rénaux. Et certains font partie de vos aliments préférés.

publicité

Calculs rénaux : qu’est-ce que c’est et quels sont les aliments qu’on doit éviter ?

La santé est très précieuse. Sans elle, on ne peut certainement pas faire ce qu’on veut. On ne peut pas aller travailler ou faire des activités qui nous tiennent énormément à cœur. C’est pourquoi, il est si important d’être prudent afin de rester au top de sa forme.

publicité

De plus, il y a de plus en plus de maladies qui peuvent nous affaiblir de nos jours. L’un d’eux est donc ce qu’on appelle les calculs rénaux. À titre informatif, il s’agit de cristaux que les sels minéraux forment. Ils s’accumulent dans les reins puis descendent dans la vessie, par la suite.

publicité

Et ce problème peut devenir très douloureux, mais heureusement, on peut l’éviter. L’un des meilleurs et simples moyens pour éviter les calculs rénaux est donc de bien faire attention à ce que l’on mange.

publicité

Car oui, il y a différents aliments qu’on doit à tout prix éviter pour prévenir l’apparition de ces « pierres aux reins ». Le premier n’est autre que la viande. Cette dernière peut en effet être l’origine des calculs rénaux. Et cela est valable pour toute sorte de viande, que ce soit la viande rouge, les volailles, le poisson, les œufs ou encore les abats et fruits de mer.

publicité

Dans le détail, la viande renferme un acide urique et des purines qui peuvent former les calculs rénaux. Ainsi, il convient de modérer sa consommation à cet aliment.

publicité

Aliments à éviter pour prévenir les calculs rénaux : les épinards et les amandes

Les épinards font partie des légumes les plus aimés en France, et pourtant, on ne doit pas beaucoup trop en manger. Pour cause, ils favorisent également la formation de ces « pierres aux reins ». Ils contiennent, en effet, une quantité assez importante d’oxalates.

publicité

On vous déconseille aussi de ne pas trop consommer de brocoli, d’asperges, de blettes, d’oseille et de rhubarbe. Ces derniers peuvent aussi être à l’origine des calculs rénaux.

publicité

Sinon, si vous voulez éviter ce problème, ne mangez pas non plus des amandes. De même, il faut aussi éviter les noix, noisettes, cacahuètes qui sont tous des aliments favorisant l’apparition des calculs rénaux. Tout comme les épinards, les amandes contiennent beaucoup trop d’oxalates.

Autres aliments à éviter pour ne pas avoir des calculs rénaux

Outre ceux qui ont été cités ci-dessus, il y a encore d’autres aliments qu’on doit à tout prix éviter si l’on ne veut pas faire face aux calculs rénaux. C’est le cas des sucreries. D’ailleurs, ces aliments, bien que doux et sucrés, ne sont pas bons pour la santé en général. Et ce, en raison de leur teneur en sucre beaucoup trop élevée.

Ainsi, il faut éviter de manger des bonbons, des sodas et des biscuits et pâtisseries si vous ne voulez pas être victime de calculs rénaux. Notons que ces derniers peuvent provoquer des vomissements et des nausées, qui sont les symptômes de cette maladie.

Aussi, les calculs rénaux entraînent de la fièvre, des douleurs en bas du dos et la présence de sang dans l’urine à ceux qui en sont victimes. Pour ne pas faire face à tous ces symptômes, évitez donc de manger beaucoup de sucreries.

Le chocolat noir

On dit souvent que le chocolat noir apporte beaucoup de bienfaits à ceux qui en consomment, mais cet aliment a également son lot d’inconvénients. C’est aussi un aliment qu’on ne doit absolument pas manger pour éviter les calculs rénaux.

En réalité, le cacao qu’on utilise pour fabriquer le chocolat noir est composé d’oxalates et leur quantité est assez importante. Or, ce composé chimique favorise l’apparition des pierres aux reins, puisqu’il y a une formation des calculs d’oxalate de calcium. C’est pourquoi, on doit à tout prix éviter de le consommer. Notons que plus le chocolat est noir, plus il est riche en oxalates.

En outre, tous ces aliments entraînent donc l’apparition des pierres aux reins, qui peuvent devenir très dangereux. Faites attention à ce que vous mangez. Évitez de manger tous les aliments qu’on a indiqué ci-dessus si vous voulez prévenir aux calculs rénaux. 

Rappelez-vous que votre santé est très précieuse et c’est ce qui vous permet de travailler, de faire toute sorte d’activité tous les jours. Sans cela, vous n’arriverez à rien. Faites donc tout votre possible pour la garder.

Écris par Inès Denne