Le fer joue un rôle important pour notre santé. Tout le monde sait que le corps humain en contient. Toutefois, notre organisme contient d’autres métaux dont la présence est peu connue. En effet, on peut noter l’existence du zinc, du nickel ou encore du cuivre dans le corps humain. De plus, ils ont des rôles majeurs dans les tumeurs et les métastases.
L’impact du fer et du cuivre sur le développement des tumeurs et métastases
Des chercheurs français ont fait des études sur les métaux qui sont présents dans le corps humain. Et ils ont découvert que le fer et le cuivre jouent un rôle majeur dans le développement des tumeurs et des métastases. Raphaël Rodriguez a contribué aux études. Il est chercheur au CNRS et à l’Institut Curie à Paris. Lors du du Congrès annuel du cancer de Chicago, il a été interrogé par FranceInfo. Il a détaillé dans son interview les métaux contenus dans notre organisme. Notamment, le nickel, le zinc, le magnésium et le calcium. Il a précisé que ces oligo-éléments viennent de notre alimentation. Toutefois, il est difficile de les étudier car ils sont très petits . Plus petits qu’une molécule d’ADN ou qu’une protéine. Ainsi, il est donc difficile de faire une étude sur leur impact. Cependant, d’après leurs recherches, le fer et le cuivre ou les autres métaux ont des effets néfastes, en développant les tumeurs et les métastases. “Cela augmente la taille de la tumeur, la capacité des cellules à former des métastases”.
Une solution commence à voir le jour
Dans leur étude, les chercheurs français veulent trouver une autre façon d’utiliser les métaux. En effet, même si le fer et le cuivre augmentent la taille des tumeurs et des métastases, il est difficile de ne plus donner du fer. Et pour cause, le fer joue un grand rôle pour notre santé. La meilleure solution est donc de trouver une autre manière de le donner. Par exemple, pour les patients atteints d’anémie car ils en ont besoin. Ainsi, les chercheurs se fixent de nouveaux objectifs. Le premier est de concevoir de nouveaux médicaments. Et la deuxième est de continuer leurs études sur les oligoéléments.