Découvrez ces 6 symptômes du cancer ORL pour permettre de diagnostiquer la maladie à temps. En effet, il est parfaitement possible de guérir de ce type de cancer s’il est constaté assez tôt. Il faut ainsi être vigilant et les surveiller. À titre d’information, les cancers ORL constituent la cause de cancer en France. Et les pronostics sombres sont souvent révélés dans les cas de diagnostic tardif.
Premier symptôme : la douleur à l’oreille ou à la gorge
Les tumeurs dans l’oreille s’avèrent exceptionnelles, alors on a tendance à le négliger. Cependant, les douleurs à la gorge, au niveau de l’amygdale, peuvent projeter des douleurs à l’oreille. Dans certains cas, les patients ont mal à la gorge et à l’oreille. Dans les deux cas, cela peut être le symptôme d’un cancer ORL. Toutefois, cela peut également être lié à un problème inflammatoire ou une infection.
Deuxième symptôme : plus de 3 semaines de voix cassée
Si vous êtes victime d’enrouement ou de voix cassée qui persiste depuis plus de 3 semaines, cela pourrait constituer un symptôme d’un cancer ORL. Pour faire le diagnostic, votre médecin pourrait réaliser une fibroscopie par le nez. Ce qui va permettre d’avoir une vision claire du pharynx et du larynx.
Troisième symptôme du cancer ORL : les difficultés à déglutir
Il ne faut pas non plus négliger les difficultés à déglutir. En effet, si vous présentez des difficultés à avaler à la déglutition de la salive, cela peut être pris comme symptôme de cancer ORL. Pareillement pour les fausses routes lors de la déglutition.
Quatrième symptôme : la grosseur dans le cou
Parmi les symptômes du cancer ORL les plus fréquents, il y a la présence de grosseur dans le cou. Elle provoque la plupart du temps des ganglions dans le cou. Dans le cas où vous constatez donc une boule au niveau de votre cou, il vaut mieux consulter pour pouvoir diagnostiquer la maladie à temps, si elle est avérée.
Cinquième symptôme du cancer ORL : la narine bouchée d’un seul côté
Certaines personnes font souvent face à une narine bouchée d’un seul côté. Dans certains cas, cela peut être causé par la déviation de la cloison nasale ou par des polypes nasaux. Dans d’autres cas, la narine bouchée et l’écoulement de sang peut révéler des symptômes de cette maladie. C’est pourquoi il faut faire preuve de vigilance et consulter si nécessaire.
Sixième symptôme : les taches rouges dans la bouche
Certains symptômes du cancer ORL révèlent également des taches rouges au niveau de la bouche. En effet, cela peut amener au diagnostic d’un cancer de la cavité buccale, une maladie qui généralement évolue silencieusement.