Mauvaise nouvelle ! Une augmentation des prix des carburants à la pompe est prévue. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La décision de l’Arabie Saoudite
Le 3 août dernier, le ministère saoudien de l’Énergie avait annoncé que la production de pétrole sera réduite en septembre 2023. Par conséquent, on ne produira donc que d’environ neuf millions de barils par jour.
Une nouvelle règle que l’OPEP a soutenue. Pour rappel, il s’agit d’une organisation qui réunit tous les pays producteurs de pétrole et des Etats alliés, à l’instar de la Russie. Le marché de pétrole fait actuellement face à quelques difficultés liées, en partie en raison de la guerre en Ukraine et en Russie en 2022, mais aussi à la reprise économique instable en Chine. Cette réduction a été mise en place afin de stabiliser les prix à un niveau élevé.
Pour financer son programme de diversification économique et la réduction de la dépendance d’exportation de pétrole brut, l’Arabie Saoudite a dû payer cher. Suite à cette annoncé, il y aura donc une augmentation des prix du pétrole.
Forcément, ces prix élevés ont laissé des conséquences sur les marchés mondiaux. Le coût du Brent de la mer du Nord en octobre a, par exemple, atteint 83,2 dollars, le 3 août 2023 tandis que celui du West Texas Intermediate pour livraison en septembre s’élève à 79,97 dollars.
Le 4 août 2023, la montée des prix ne s’arrête pas. La Brent s’élève maintenant à plus de 85 dollars le baril alors que le WTI est de 81,71 dollars le baril.
D’après les analyses des experts, l’OPEP aurait fait face à une baisse de production d’environ 900 000 barils par jour, surtout venant de l’Arabie Saoudite.
Augmentation des prix à la pompe des carburants
La Russie n’a pas l’intention d’arrêter la réduction de la production d’aussitôt. Le pays vient de prolonger cette réduction jusqu’en septembre. Dès le mois prochain, il n’exportera que 300 000 barils par jour.
Mais pas de panique ! Cette réduction n’affectera pas le marché français. Le plafond du prix du pétrole de la Russie est de 60 dollars, en raison de la guerre en Ukraine. De ce fait, la Russie ne vend plus de pétrole brut à ceux qui fixent des prix inférieurs aux prix du marché boursier.
Suite à cette réduction de production de pétrole, il y aura donc une augmentation à la pompe des prix des carburants. Une augmentation qui a déjà débuté depuis le mois de juillet dernier.
De ce fait, les conducteurs vont devoir s’y habituer. Ils devraient s’attendre à ce que les coûts de l’essence et du diesel atteignent les 2 euros pour un litre. Pour économiser, ils vont devoir trouver des solutions. Ils peuvent, par exemple, conduire à vitesse constante et éviter à tout prix les embouteillages en planifiant à l’avant les trajets.