Alexandre Bompard s’est exprimé. Le PDG Carrefour a parlé de l’impact de la hausse des prix sur la consommation des produits essentiels.
Le PDG de Carrefour s’inquiète sur la hausse des prix qui impact la consommation des produits essentiels
Alexandre Bompard a accordé un entretien récemment. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il a été cash dans ses propos. Il avait évoqué le « tsunami de non-dépense en France ». Le PDG de Carrefour a été clair. Pour lui, quand il y a hausse des prix des produits essentiels, on doit aussi prendre des mesures, à commencer par le report d’une loi qui, selon ses dires, fragilise le pouvoir d’achat en France.
Notons que l’inflation alimentaire persiste sur le territoire français depuis mars. Cette inflation alimentaire a, d’ailleurs, dépassé largement le taux d’inflation en France qui a s’élevait à 5,1% en juillet. Pour cause, le rapport de force n’est plus le même. En 2023, ce sont les fournisseurs qui ont les derniers mots et non les détaillants, ce qui attriste Carrefour.
Une limite de promotions pour les détaillants
En mars 2023, la loi Descrozaille a été adoptée dans le but de protéger les petits producteurs. Néanmoins, il semble que cette loi ait un impact sur les promotions, qui sont limitées à 34%. Une limite de promotion qui touche surtout les produits alimentaires, les produits de beauté, d’hygiène et de soins.
Alexandre Bompard révèle donc que cette loi a fait que Carrefour ne puisse pas proposer des promotions de 60% sur les produits cités ci-dessus. Aussi, cela limite leur pouvoir de négociation avec les grands fournisseurs. D’après Alexandre Bompard, cette loi n’est bénéfique que pour les multinationales, comme Procter & Gamble, Henkel ainsi que Unilever.
Les Français perdants ?
Alors que cette loi fait monter les marges des multinationales, les Français, selon le PDG de Carrefour en sortent perdants. Pour cause, les consommateurs devront limiter leurs achats. Pour le moment, les multinationales n’ont rien dit à ce propos.
De son côté, Bruno Le Maire a eu droit à des engagements venant de 75 producteurs pour réduire les prix des produits, en mars 2023. Néanmoins, seule quarantaine d’entre eux ont tenu leur promesse.
Récemment, le ministre de l’Économie disait qu’il allait encore plus mettre la pression sur les détaillants et les producteurs pour qu’il y ait accélération des réductions des prix. Bruno Le Maire a aussi révélé rencontrer des détaillants et des productions dans le but d’accroître la réduction des prix sur divers produits. Il a aussi tenu à encourager les producteurs dans la lutte contre l’inflation.