Carrières longues : comment partir à la retraite avec les conditions d’avant la réforme ?

Anna Cabana
4 Min Read

Il est important de savoir que les personnes qui ont une longue carrière peuvent partir en retraite avec les conditions de l’avant réforme.

publicité

Une possibilité de partir en retraite plus tôt, pour certaines personnes !

Sachez que La réforme des retraites a apporté des changements aux règles. Toutefois, les nouvelles règles sont désavantageuses pour les nouveaux retraités. La réforme touche aussi des gens qui ont eu une longue carrière. Néanmoins, il existe une disposition qui leur permet de profiter des anciennes règles et de prendre leur retraite plus tôt. Pour l’expliquer, nous avons demandé l’avis d’experts en assurance-retraite. Nous avons examiné le cas d’une personne née en mai 1963. Aux termes des nouvelles règles, cette personne pourrait prendre sa retraite au début d’octobre 2024. Mais, il pourrait aussi tirer parti de la « clause de sauvegarde ». Cependant, il est important de noter que les gens qui ont une longue arrière peuvent partir en retraite avec les conditions d’avant la réforme.

publicité

D’autre part, il est fait mention de la clause de sauvegarde dans l’arrêté du 4 juin 2023. Il s’agit essentiellement des personnes nées entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1963. Qui peut continuer à prendre une retraite anticipée en vertu de l’ancienne réglementation pour de longues carrières. Cependant, il est important que la clause de sauvegarde s’applique. Ainsi, vous devez avoir versé 168 cotisations trimestrielles avant le 1ᵉʳ septembre 2023. Beaucoup de gens veulent profiter de cela, étant donné les désavantages de la réforme des retraites.

publicité

Les gens qui ont une longue carrière peuvent partir en retraite avec les conditions d’avant la réforme !

Pour avoir droit à la préretraite, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, il faut avoir cotisé pour un minimum de 5 trimestres avant la fin de l’année civile de ses 20 ans. Si votre date de naissance tombe au quatrième trimestre de l’année, cette condition est ramenée à quatre trimestres contributifs. Il est important de noter qu’il est impératif que vous demandiez une étude à votre caisse de retraite afin de déterminer si vous êtes admissible à la disposition de sauvegarde. Si vous ne remplissez pas cette condition, le nouveau règlement sur la réforme des pensions s’appliquera. Et, vous ne pourrez pas prendre une retraite anticipée. Parce que, oui, les personnes qui ont une longue carrière peuvent partir en retraite selon les conditions d’avant réforme actuellement.

publicité

Par ailleurs, il est important de noter que d’autres critères peuvent être pris en considération pour la préretraite. Il s’agit notamment du nombre d’années de travail, du nombre de trimestres de travail, de l’âge, etc. Par conséquent, il est recommandé de contacter votre caisse de retraite ou un conseiller spécialiste pour plus de détails sur les exigences. Afin de bénéficier d’une retraite anticipée.

publicité

 

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.